La fête du livre dans tous ses états ! Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025, qui fête son retour au Grand Palais. Le Festival du Livre de Paris 2025 s’annonce inoubliable. Plus de 450 maisons d’édition, 120 de plus que l’année dernière ! De nombreuses nouveautés attendent les visiteurs : le Cabaret Extra! avec le Centre Pompidou, la Grande Galerie de l’Adaptation et des avant-premières cinéma et séries-tv avec la SCELF, la Galerie de la Mer avec le Ministère de la Mer, un magnifique Village des Enfants, ainsi qu’un Salon international accueillant plus de 10 pays. Venez au stand de la Grèce pour rencontrer des auteurs grecs et vous faire dédicacer leurs livres. Nous vous donnons également rendez-vous dimanche 13 avril à 12h00 au Salon international pour une rencontre autour de la littérature grecque.
Rencontre littéraire
Dimanche 13 avril 2023 Horaire : 12h00 Grand Palais Salon international
Les différents visages de la littérature grecque
Rencontre avec Petros Markaris, Nassia Dionyssiou, Giannis Kiourtsakis et Akis Papantonis qui viendront présenter leurs derniers ouvrages traduits en français et partager leurs regards singuliers. Cette rencontre, qui réunit quatre auteurs grecs, constistue l’occasion de (re)découvrir le paysage littéraire hellénique contemporain à travers de différentes facettes. 4 auteurs, 4 parcours singuliers, 4 œuvres… nous découvrirons ces riches créations qui font vivre la littérature en Grèce.
Animé par : Karine Papillaud Dédicaces – Stand PAD9
Vendredi 11 avril 2025 Horaire : 16h30 Grand Palais Stand PAD09
Un autre été grec
L’écrivain Mikhalis Krokos séjourne sur l’île d’Ikaria et devient témoin d’un événement mystérieux.
Makis Malafékas a étudié l’histoire de l’art à Paris avant de se consacrer au dessin et à l’écriture. Il collabore régulièrement avec les éditions de l’École des Beaux-Arts de Paris et publie en Grèce et en France. Il est l’auteur de cinq livres, dont une série de néo-polars se déroulant à Athènes, qui mêlent le style pulp au roman social, et mettant en scène son alter ego, l’écrivain Michalis Krokos.
Samedi 12 avril 2025 Horaire : 11h00 Grand Palais Stand PAD09
La mer au creux de ses mains
À Chypre, après la Seconde Guerre mondiale, des réfugiés juifs attendent leur départ pour la Palestine, explorant des thèmes mémoriels et de la compassion.
Nassia Dionyssiou est née à Nicosie en 1979. Après des études de droit, elle travaille pour le Commissariat à l’administration et à la protection des droits de l’Homme de la République de Chypre. Son premier livre, Beauté superflue, publié en 2017, a obtenu le prix d’État de la nouvelle à Chypre. La mer au creux de ses mains, son deuxième livre, a été primé en Grèce à sa parution en 2023 et est son premier ouvrage traduit en français.
Samedi 12 avril 2025 Horaire : 13h30 Grand Palais Stand PAD09
Le dernier des ours
En 1993, en pleine guerre en ex-Yougoslavie, une famille grecque est confrontée à des choix déchirants, reflétant les complexités du conflit.
Akis Papantonis est né à Athènes en 1978. Il a étudié la biologie à l’Université d’Athènes et il est professeur à la faculté de médecine de l’Université de Göttingen. Il a publié la novella Karoutopos (Kichli, 2014), pour laquelle il a reçu le Prix du meilleur nouvel écrivain de prose décerné par le magazine en ligne O Anagnostis, ainsi que le roman Eau peu profonde, ombres (Kichli, 2019).
Samedi 12 avril 2025 Horaire : 14h30 Grand Palais Stand PAD09
Omero, le fils caché
Et si Maria Callas et Aristote Onassis avaient eu un fils caché ? Ce roman explore cette hypothèse à travers une intrigue mêlant fiction et réalité.
Christos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris, et a travaillé comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses “Criminarts”, il réside actuellement à Paris. Ses ouvrages Scènes de crime au Louvre et Scènes de crime à Orsay analysent la représentation du crime dans les tableaux de ces musées.
Dimanche 13 avril 2023 horaire : 11h00 Grand Palais Stand PAD09
Camus et Séféris : une affaire de lumière
Analyse des parallèles entre Albert Camus et Georges Séféris, unis par leur attachement à la Méditerranée et leur vision humaniste.
Giannis Kiourtsakis est né à Athènes en 1941. Après des études de droit à Paris, il est devenu essayiste, romancier et traducteur. Il a publié des études sur Georges Séféris, Karaghiózis et la tradition orale de Grèce. Ses romans Le Dicôlon et Double exil sont traduits en français. En 2017, il a été primé par l’Académie française et nommé Chevalier des Arts et des Lettres pour sa contribution au rayonnement des arts et des lettres.
Dimanche 13 avril 2023 Horaire : 13h30 Grand Palais Stand PAD09
La révolte des cariatides
ne nouvelle enquête du commissaire Kostas Charitos sur fond de féminicide, d’investissements étrangers et de contestation sociale. Il est épaulé pour la première fois par une femme commissaire : Antigone Ferleki.
Petros Markaris est un écrivain, dramaturge, traducteur et scénariste grec vivant à Athènes. Il naît à Istanbul d’un père arménien et d’une mère grecque, fait ses études secondaires à l’école autrichienne et parle couramment quatre langues. Scénariste de Theo Angelopoulos, il est aussi traducteur en grec de Goethe et de Frank Wedekind. Il est également considéré comme un spécialiste de Bertolt Brecht.