Biblissima crée depuis 2012 une vaste bibliothèque numérique interopérable et promeut les outils permettant d’étudier la transmission des textes anciens avec leurs images jusqu’à leur diffusion par l’imprimerie à caractères mobiles, qui a induit un changement d’échelle, à des époques différentes selon les aires culturelles. Biblissima+ (2021-2029) concerne potentiellement toutes les cultures écrites anciennes, en toutes langues, tout système graphique, et sur tout support.
Le portail Biblissima met progressivement en interopérabilité des bibliothèques numériques, des catalogues en ligne, des bases de données, des publications savantes, afin d’y offrir un point d’accès unique et convivial. Dans un second temps, il donnera également accès aux textes eux-mêmes, en lien avec les images et la documentation érudite.
Le portail Biblissima s’adresse à des communautés de recherche très diverses amenées à collaborer sur les objets textuels et graphiques : philologues, codicologues, historiens, linguistes, littéraires et philosophes, épigraphistes, archéologues, numismates et sigillographes, historiens de l’art, des représentations etc., ainsi que les métiers impliqués dans leurs travaux de recherche, de formation et de diffusion. Mais pas seulement : il ouvre les richesses du patrimoine écrit à tous les citoyens.
Le premier noyau de l’infrastructure, en cours d’élargissement, est constitué de textes en grec, hébreu, latin, ancien français, ce premier noyau étant déjà largement dépassé en ce qui concerne l’iconographie et IIIF Collections.
Périmètre de données
La liste des ressources agrégées dans le Portail est disponible sur la page Sources des données.
Mises à jour
Depuis avril 2017, le Portail est régulièrement enrichi de nouveaux jeux de données, traités et intégrés par vagues successives.
Pour plus de détails, consulter le journal des mises à jour et développements du Portail.
Gestion des données et technologies employées
Plus d’informations sur le fonctionnement du Portail, vous pouvez vous reporter au site de documentation de Biblissima.
Crédits
Le Portail est administré et maintenu par l’équipe technique de Biblissima+ en collaboration avec Logilab.
L’équipe prend en charge autant les évolutions fonctionnelles du Portail que l’ensemble des processus de collecte, de traitement, d’alignement et de versement des données dans la plateforme.
L’équipe Portail Biblissima+ :
- Kévin Bois
- Eduard Frunzeanu
- Régis Robineau
- Cécile Sajdak
- Laurie-Anne Tuaire
- Florian Langelé
- Coraline Daydé
Si vous constatez des problèmes ou souhaitez nous faire part de vos suggestions, merci de contacter l’équipe Biblissima+ à l’adresse team@biblissima-condorcet.fr.
Biblissima+ (2021-2029), Observatoire des cultures écrites anciennes, de l’argile à l’imprimé (ANR-21-ESRE-0005), fédère 16 établissements et une entreprise privée réunis en un consortium.
La mise en œuvre opérationnelle de Biblissima+ repose sur l’établissement coordinateur (Campus Condorcet) et les équipes fondatrices suivantes :