Communauté grecque des Alpes-Maritimes

2025…………………….. NOUS VOYAGERONS ENSEMBLE………….

Chers amis grecs et philhellènes

La Communauté grecque des Alpes Maritimes vous envoie ses meilleurs vœux  pour la nouvelle année  2025 : une année  remplie de défis, d’aventures, de bonheur et de moments de partage.

 

2025…………………….. NOUS VOYAGERONS ENSEMBLE………….

Nos  cours reprennent lundi 13 janvier….. alors on ressort les dictionnaires

les verbes les histoires la musique….

 

 

PROJECTION-DEBAT DU DOCUMENTAIRE

Déracinements

de Eleni Alexandakis

le Vendredi 10 janvier 2024 à  20h00

au Cinéma MERCURY-JEAN-PAUL BELMONDO,

16 pl Garibaldi, 06300 Nice

Un voyage dans l’espace et le temps d’une politique impitoyable..

De la guerre civile grecque à la guerre en Afghanistan, des années Franco aux années Covid, de l’île de la Réunion à la Sibérie, de nombreux enfants ont été violemment arrachés de leur environnement naturel pour des raisons politiques.

A travers leurs témoignages émergent des aspects terribles et souvent méconnus de l’Histoire. Sept histoires de déracinements. Sept confessions. Ce documentaire est composé de témoignages de personnes qui, dans leur enfance, ont été déracinées de leur environnement naturel, dans différents pays et à différentes époques, de 1940 à 2021. Des hommes et des femmes d’Espagne, de Grèce, de l’ex-Union soviétique, de l’île de la Réunion et d’Afghanistan confessent comment ils se sont retrouvés, malgré eux, arrachés à leur maison, à leur famille et à leur pays, soi-disant pour leur protection mais en fait pour être exploités. Ils racontent comment ils ont été déplacés et confinés, et les intérêts politiques qui se cachent derrière ces violations de leurs vies. Ils partagent la douleur de leur enfance et de leur identité perdues…

CGDAM – VASSILOPITA SAMEDI 8 FEVRIER A 14H30 

La communauté grecque des Alpes Maritimes a le plaisir de vous inviter au partage de la VASSILOPITA qui aura lieu à la Maison des associations.

Cette manifestation permettra de découvrir les réalisations des ateliers de l’association avec: pièces de théâtre, des danses traditionnelles, des costumes et des chants.

La Vasilopita est le gâteau traditionnel du premier de l’An grec. Elle vient du nom de Basile, qui en grec se prononce Vassilios + pita = gâteau.

Le nom de saint Basile en est célébré le 1er janvier. L’histoire raconte que du temps de Saint Basile, le gouverneur de Cappadoce décida de se déplacer lui-même afin de collecter les taxes impayées.

Effrayée, la population demanda la protection de son évêque. Celui-ci conseilla aux habitants de donner un objet de valeur afin de l’offrir au gouverneur et ainsi d’apaiser sa colère.  Effectivement ce geste apaisa le courroux du gouverneur qui, ému par l’éloquence de Saint Basile défendant la cause de ses ouailles, refusa les présents offerts.

Chacun fut soulagé de pouvoir conserver son bien mais nul ne pouvait rendre chaque objet à son propriétaire. Une fois de plus, Saint Basile trouva la solution. Il demanda à chaque famille de faire une grande galette à l’intérieur de laquelle on dissimulerait un objet précieux.

Saint Basile distribua les galettes et comme par miracle chacun pu retrouver son bien. Depuis, les Grecs fêtent Saint Basile en préparant un gâteau sucré qui porte son nom et le 1er janvier tout le monde déguste ce dessert.

Vasilopita gâteau nouvel an Grec

En Grèce, on utilise une pièce de monnaie, bien rincée et enrobée d’une feuille d’alu, a la place d’une fève. La personne qui la découvre dans sa part la conserve précieusement dans son portefeuille pour se garantir de la chance toute l’année !

La première part est réservée au Christ, la seconde à la maison, la troisième au pauvre et les suivantes sont réparties entre les personnes présentes par ordre d’âge.

LA RECETTE EST POUR UNE VASILOPITA DE 4 – 6 PERSONNES

Les ingrédients sont mesurés à l’aide d’un pot de yaourt. (Le pot de yaourt correspond à 170 g de yaourt, 180 g de sucre et 120 g de farine).

Temps de préparation 20 mn

Temps de cuisson 1h00

Ingrédients :

✔ 1 1/2 pots de sucre

✔ 200 g de beurre + un peu de beurre pour le plat

✔ 4 œufs

✔1 pot yaourt

✔ 3 pots de farine

✔ 1 levure chimique

✔ Zestes d’une orange ou bergamote

✔ Sucre glace et objets pour la décoration

✔ 1 pièce de monnaie enrobée de papier d’aluminium

Préparation :

✔ Faites préchauffer votre four à 170 C°.

✔ Battez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une couleur blanche.

✔ Ajoutez un par un les œufs, la farine, le yaourt, la levure chimique et les zestes d’orange ou bergamote.

✔  Beurrez bien le plat « diamètre 20/26 » n’hésitez pas à l’entourer de papier sulfurisé : Le démoulage doit être parfait.

✔ Versez le mélange dans le moule et pensez à bien cacher votre pièce.

✔ Enfournez environ 1h00.

✔ Saupoudrez de sucre glace et mettez en place les petites décorations.