CERTIFICATION DE LANGUE GRECQUE : dates des examens 2024

Conformément à l’accord-cadre de coopération conclu entre Universités Côte d’Azur et le Centre de la Langue grecque (109/2021) et la convention financière, les examens pour le certificat de connaissance de la langue grecque sont organisés par le centre d’examens de l’EUR CREATES.

Le certificat atteste le niveau de maîtrise en langue grecque et suit les connaissances requises pour toute langue européenne, conformément aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

Vous trouverez sur le lien suivant : https://univ-cotedazur.fr/portails/portail-lettres-langues-art-communication toutes les informations concernant les modalités d’inscriptions aux examens de certification 2024.

Pour toute demande d’information complémentaire veuillez contacter :

CENTRE DE CERTIFICATION DE LANGUE GRECQUE

Conformément à l’accord-cadre de coopération conclu entre Universités Côte d’Azur et le Centre de la Langue grecque (109/2021) et la convention financière, les examens pour le certificat de connaissance de la langue grecque sont organisés par le centre d’examens de l’EUR Arts et Humanités.

Le certificat atteste le niveau de maîtrise en langue grecque et suit les connaissances requises pour toute langue européenne, conformément aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

Ces niveaux s’échelonnent ainsi :

• A1 > Utilisateur élémentaire / niveau initial ou de découverte

• A2 > Utilisateur élémentaire / niveau intermédiaire ou usuel

• B1 > Utilisateur indépendant / niveau seuil

• B2 > Utilisateur indépendant / niveau avancé

• C1 > Utilisateur expérimenté / niveau autonome

• C2 > Utilisateur expérimenté / niveau maîtrise

Les niveaux A1, A2 et B1 comprennent quatre épreuves : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production orale, production écrite.
Les niveaux B2, C1 et C2 comprennent également l’épreuve écrite de l’utilisation de la langue. Un candidat peut se présenter la même année aux examens d’un ou plusieurs niveaux s’il s’est acquitté des frais d’inscription correspondants.

DATES DES EXAMENS POUR L’ANNÉE 2024

Les examens de connaissance de la langue grecque auront lieu les 14. 15 et 16 mai 2024 au Campus Carlone (98 bd Édouard Herriot, 06204 NICE Cedex 3 06204 Nice).

ORGANISATION DES EXAMENS

Les examens de certification de la langue grecque pour tous les niveaux sont actuellement organisés une fois par an, généralement au cours de la deuxième quinzaine de mai. Les candidats aux examens de certification de langue grecque déposent une demande auprès des centres d’examen ou auprès du K.E.G. (Centre de la Langue grecque) dans le délai fixé chaque année par le K.E.G. (Centre de la Langue grecque).

Chaque candidat a le droit de se présenter dans plusieurs niveaux, avec le même numéro de code, à condition de payer le montant nécessaire à sa participation aux examens de chaque niveau.
En aucun cas le montant de la participation payé par les candidats ne sera remboursé.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Du 1er février jusqu’au 20 mars 2024

La procédure est totalement dématérialisée, y compris pour le paiement des droits d’inscription et doit s’effectuer sur le web du Centre de la langue grecque à l’adresse suivante :

https://www.greek-language.gr/certification/application/index.html

Le règlement des droits d’inscription s’effectue en ligne par carte bancaire.

Le RIB d’Université Cote d’Azur sera disponible à l’étape 3 de votre inscription en ligne.

Le code du Centre d’Examens de l’Université cote d’Azur est 33009 : il vous sera demandé lors de l’inscription en ligne.

La participation aux examens est réservée aux candidats âgés de 8 ans évoluant au 31 mai de l’année en cours.

L’inscription électronique sera validée à l’issue du traitement complet de votre dossier et de votre paiement. Une carte avec votre code de candidat vous sera alors envoyée (attention : s’égare souvent dans les spam).

Vous devrez l’imprimer ou l’enregistrer immédiatement pour la présenter le jour de l’examen.

Afin de vous donner toutes les informations nécessaires et de vous aider pour la procédure d’inscription, le Centre d’Examens met en place pour la période du 1er février au 20 mars, une permanence : tous les jeudis de 17h00-19h00 au Campus Carlone. Vous pouvez contacter la responsable du centre Catherine HADJOPOULOU à l’adresse suivante : catherine.hadjopoulou@univ-cotedazur.fr

 

Pour des informations supplémentaires sur des sujets des années précédentes, veuillez consulter le site officiel du Centre de la Langue Grecque : http://www.greek-language.gr/certification

RÉSULTATS ET CERTIFICATS

Les premiers résultats détaillés sont envoyés aux centres d’examens dans la deuxième quinzaine de juillet. Les certificats des candidats retenus sont envoyés chaque année avant la fin du mois de septembre aux centres d’examens et doivent être transmis immédiatement et en toute sécurité aux candidats.

EXAMENS 2024 – PROGRAMME

La direction scientifique du Département pour le soutien et la promotion de la langue grecque du Centre de langue grecque, a annoncé les dates définitives des examens de certification de langue grecque.
EXAMENS 2024
NIVEAU DATES EXAMEN
A1 (enfants 8-12) Mardi 14 mai 2024 (matin) écrit *
A1 (adolescents et adultes Mardi 14 mai 2024 (matin) écrit *
A2 & A2 à usage professionnel Mardi 14 mai 2024 (d’après-midi) écrit *
B1 Jeudi 16 mai 2024 (matin) écrit *
B2 Mercredi 15 Mai 2024 (matin) écrit *
Γ1 Mercredi 15 Mai 2024 (après-midi) écrit *
Γ2 Jeudi 16 mai 2024 (après-midi) écrit *

Inscriptions du 1er février jusqu’au 20 mars 2024

*Les examens oraux auront lieu immédiatement après les écrits

Frais d’inscription

Niveau A1,A2,B1 : 90 euro
Niveau B2,Γ1,Γ2 : 100 euros

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : http://www.greek-language.gr/certification/node/19.html.
Les dates ci-dessus sont affichées sur le site : http://www.greek-language.gr/certification/node/15.htm