La venue du mois de septembre annonce la reprise de nos activités, des activités très variées qui permettent de découvrir les différentes facettes, époques et expressions de la culture grecque.

Avant de vous présenter les premières manifestations prévues à la rentrée, nous souhaitons vous rappeler que l’année dernière, nous avons donné la priorité au maintien des cours de langue et de culture grecques via l’application zoom et nous souhaitons continuer d’encourager l’utilisation des mathodes hybrides.  Le semestre sera chargé en activités diverses, ce qui marque notre retour après la pause estivale.
Parmi les évènements, nous vous invitons à retenir :

Reprise du Ciné-Club mensuel
                         Vendredi 24 septembre 2022  à   20h00

film    Le Quatrième personnage,    ο  Τέταρτος Χαρακτήρας

                           de  Katerina Patroni,    της Κατερίνας Πατρώνη,  2020

            Qui est donc le quatrième personnage du documentaire de Katerina Patroni ? A l’écran, on en compte pourtant seulement trois : une jeune femme qui a perdu son frère dans un accident de moto ; un homme septuagénaire qui regrette la mort de sa mère et son penchant de jeunesse pour les femmes et le jeu ; un trentenaire, qui cherche le pardon et la reconstruction en consacrant sa vie à l’abstinence et au bénévolat. Et le quatrième alors ? Serait-ce l’objet du deuil ? Ou celui d’une croyance religieuse ? Serait-ce la ville d’Athènes, hyper présente dans les trois histoires du début à la fin ? Ou serait-ce le spectateur qui se choisit, pour lui-même ou non, une place dans le tableau dressé par la cinéaste ? A chacun de choisir.
            Le film, formellement, est un très beau film de cinéaste, construisant sa narration comme une trilogie alternée, en plans serrés ou larges, mais toujours fixes, avec une puissante exigence esthétique. La réalisatrice suit ainsi ses « antihéros » déambulant dans les rues souvent sales et bruyantes de la capitale grecque en hiver, au milieu des voitures, dans un bus, sur un scooter, un terrain vague, un pont, un trottoir. Ils racontent leurs erreurs, leurs douleurs, se dévoilent toujours en voix off, sans jamais nous regarder ou nous parler directement. Comme une catharsis. Et tout devient symbole, depuis leurs actions répétitives, libératrices (nouer des rubans, nourrir les pigeons, ramasser les poubelles), jusqu’aux images réalistes, sublimant la laideur du quotidien, prises de jour comme de nuit, rythmées par la musique de Bach.
Un très bel hommage à la capitale de la Grèce qui accueille et enveloppe généreusement la solitude de certains de ses habitants, leur offrant ainsi un espace pour guérir les blessures de leurs âmes. .

RÉUNION D’INFORMATION  sur la reprise de toutes les activités est prévue le  Samedi 8 octobre de 15h00 à 18h00 à la Maison des Associations , 12 ter Place Garibaldi.

 LES COURS ET LES ATELIERS  DE LA CGDAM commenceront pendant la semaine du 3 octobre 2021.  Nous avons essayé de préserver les mêmes plages horaires que les années précédentes car ils donnaient pleine satisfaction à nos membres participants.

On vous propose ainsi :

DANSES GRECQUES TRADITIONNELLES pour découvrir la musique, la beauté, la richesse et la force des traditions locales.

GREC MODERNE καλημέρα ! pour connaître et maîtriser cette langue, mieux s’imprégner de la culture de ce pays aux traditions millénaires et vous apporter bien d’autres choses encore.

CHORALE, pour celles et ceux qui préfèrent s’exprimer par le chant, la section musique fait sa rentrée à plusieurs voix.

COURS DE CUISINE GRECQUE pour les amateurs de la cuisine grecque, non-initiés ou esprits curieux qui pourront réaliser un plat ou un dessert à la fois authentique et original.

ATELIER DE COUTURE, pour celles et ceux qui désirent créer de costumes grecs et accessoires pour enfants et adultes.

NOS RENCONTRES DU SAMEDI.. tous les 15 jours pour discuter autour d’une thématique, lire, écouter ou jouer du tavli…

STAGE DE DANSES GRECQUES Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022-  . Stage animé par Jean-Alex Benetto de l’Association HIPHAISTIA