Au cinéma Mercury de Nice.
Lors de la fermeture de l’usine grecque de matériaux de construction, Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent. La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d’orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l’environnement pour porter le message « d’un mode de vie radicalement différent. » La chaine de solidarité s’étend à toute l’Europe où les produits Vio.Me sont diffusés par des collectifs, des syndicats, des coopératives … Depuis 4 ans, l’aventure continue !
Musique : Stavros Gasparatos • Image : Apostolos Karakasis, Thanasis Kafetzis, Dimitris Stampolis • Son : Thanasis Kafetzis • Montage : Apostolos Karakasis, Chronis Theocharis
- Producteur :
-
Minimal Films (Athènes, GRÈCE, @ :fminimal@otenet.gr)
- Distributeur :
-
Les Films des Deux Rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tél : 07 83 94 77 77, @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr)
Distinctions
- 2019 : Grecdoc – European Festival of Greek Documentaries in Paris – Paris (France) – Sélection
- 2018 : Le Réel en vue – Thionville (France) – Compétition documentaire
- 2016 : Sarajevo Film Festival – Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) – Compétition long-métrage documentaire
- 2016 : Millenium – Festival international du documentaire – Bruxelles (Belgique) – Compétition « Travailleurs du monde »
- 2015 : IDFA – International Documentary Festival Amsterdam – Amsterdam (Pays-Bas) – Sélection
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
-
Dossier de presse (PDF – 390 Kio)
- Sur internet :