Le Centenaire de Mikis Theodorakis
Iraklis Galanakis, journaliste
Le 29 Juillet 2024, la Ministre de la Culture grecque Linda Mendoni avait annoncé que l’année 2025, 100 ans après sa naissance, serait l’Année Mikis Theodorakis. Elle répondait ainsi à la demande de l’Association »Les Amis de Mikis Theodorakis en Crète ».
Mikis Theodorakis était considéré comme l’un des plus importants compositeurs grecs contemporains, le plus connu hors de la Grèce du XXeme siècle et l’une des figures les plus influentes et importantes de la Grèce. Les prix grecs et étrangers qui lui ont été décernés l’attestent ainsi que les manifestations qui ont eu lieu à travers le pays et le monde entier durant ce centenaire. Il a pu mettre en musique des poèmes de grands poètes comme le prix Nobel de poésie, le Chilien Pablo Neruda (le « Canto General »), les deux prix Nobel de poésie grecque Giorgos Seferis (« Épiphanie ») et Odysseas Elytis (« Axion Esti »), Yannis Ritsos, prix Lénine de poésie (« Épitaphios »). Il a mis en musique des poèmes d’autres grands poètes comme l’Espagnol Garcia Lorca, le Turc Nazim Chikmet, l’Irlandais Brendan Biar ou bien d’autres. Il a aussi été apprécié dans le monde pour sa contribution à la musique ; il l’a aussi été pour ses luttes en faveur de la liberté, de la démocratie, de la justice et de la paix.
Ce fut un centenaire réussi, fêté aussi bien en Grèce qu’hors de Grèce
En Crète
En Crète, l’ile de ses origines, siège de l’association des Amis de Mikis Theodorakis depuis 2005, et où il avait demandé à être enterré aux côtés de son frère et ses parents, ont eu lieu des concerts dédiés à Mikis Theodorakis dans toutes les villes de l’île. Des routes et des places portent son nom. Des livres ont été écrits sur lui et sur son œuvre. C’est en Crète aussi que se trouve le musée dédié à Mikis et à son frère, le poète Yannis. La Confédération des Crétois de toute la Diaspora a organisé sur le port de Chania une danse de plusieurs kilomètres. Le Centre Culturel d’Heraklion a commencé sa nouvelle saison artistique 2025-2026 avec un concert très apprécié avec la participation du grand orchestre national d’Athènes et de Maria Farantouri sous la direction du directeur du Centre Miron Michailidis. Un ravissement d’entendre Marie Farantouri accompagnée par un orchestre classique ! Une autre très grande manifestation à Heraklion fut l’Exposition organisée par l’artiste Fotini Kokolaki, une grande admiratrice du compositeur, sous le titre » Mikis Theodorakis 100 ans : Le Crétois œcuménique ». 80 poètes, peintres, graveurs, artistes … ont présenté des œuvres inspirées par la vie et l’œuvre du compositeur. Du 24 Juillet au 20 août, l’Exposition présentée à la Pinacothèque Municipale d’Heraklion a attiré 25.000 visiteurs selon les organisateurs.
Madame Kokolakis organisera une autre manifestation à Athènes avec pour thème les années où Mikis Theodorakis fut le président des Lambrakidès, les Jeunes Lambrakis, un groupe qui avait pris le nom du député de gauche docteur pacifste Grigoris Lambrakis assassiné à Thessalonique par l’extrême droite sous la protection de la police de l’époque. Un assassinat évoqué dans le film Z. Toujours en Crète, des expositions ont mobilisé des poètes, des dessinateurs et des peintres qui ont dédié un poème ou un dessin inspiré par la vie et l’œuvre du compositeur. À l’occasion de la journée mondiale de la musique, le conservatoire de Chania a dédié la soirée à Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis et Giorgos Zambetas (parolier, chanteur, musicien).
Toutes ces manifestations ont été principalement encouragées par la Région de Crète.
Le symposium et Giorgos Agorastakis
Le symposium « Mikis Theodorakis. Present et Avenir » qui devait être organisé les 5, 6 et 7 septembre à Chania a été reporté au mois de décembre en raison du décès de Giorgos Agorastakis, le président des « Amis de Mikis Theodorakis ». Une grande perte même si Matheos Franstzeskakis, inspirateur et président du Chania Film Festival, lui a succédé.
En Grèce
En Grèce, le Centenaire a commencé le 1er janvier 2025 avec l’emblématique Maria Farantouri au Megaron de Thessalonique avant d’être fêté partout et dans plusieurs domaines. À commencer par l’athlétisme avec la finale des groupes amateurs et le semi-marathon organisé par la Mairie d’Athènes et l’Organisation amateure de l’athlétisme, (SEGAS). Le Parti communiste a organisé un récital au « Kallimarmaron », le stade olympique de 50.000 places : plusieurs chanteurs y ont interprété les chansons de Yannis Ritsos mis en musique par Mikis Theodorakis.
Ont participé à ce Centenaire tous les centres culturels du pays, sur toutes les places, dans tous les grands théâtres, nouveaux ou anciens, comme celui de l’Herodion à côté de l’Acropole et d’autres à travers la Grèce. Se sont aussi associées à cette grande fête toutes les écoles de musique avec des festivals, des manifestations annuelles, avec des handicapés, des petits enfants, des jeunes … A Kassandra de Chalkidiki a été organisé un voyage de mémoire, de poésie et d’identité culturelle. À Athènes, la section musicale de l’Université d’Athènes EKPA a proposé un congrès anniversaire de deux jours sous le titre « Mikis Theodorakis-Manos Hadjidakis, des dialogues musicaux ».
Même des salles paroissiales ont ouvert leurs portes pour présenter ses œuvres ou pour organiser des concerts. Au Megaron d’Athènes – où se trouve la Bibliothèque Lilian Voudouri avec les archives de Mikis Theodorakis et celles des Luxembourgeois Guy et Ariel Wagner- ont été organisés plusieurs concerts, récitals et débats sur la vie et l’œuvre du compositeur. Avec lui et en même temps que lui, dans certains cas, ont été fêtés des poètes comme Yannis Ritsos, Tassos Livaditis, Manolis Anagnostakis ou d’autres grands compositeurs comme Manos Hadjidakis.
Les radios – publiques surtout- lui ont consacré des émissions pendant des mois entiers. Et ont été présentés des films dont la musique a été écrite par Mikis Theodorakis. Sans compter les festivals nationaux et internationaux qui lui ont été dédiés. Un succès dont Rena Parmenidou, sa collaboratrice toujours à son service et à celui de son œuvre, n’a même pas été étonnée.
Poste et Banque de Grèce
Les Postes grecques ont publié une série de timbres sous le titre » 100 ans de la naissance de Mikis Theodorakis ». Et la Banque de Grèce a sorti des pièces de collection avec l’effigie du compositeur. Bref, toute la Grèce lui a rendu hommage.
Mikis Theodorakis à travers le monde
Difficile de citer toutes les villes et tous les pays qui ont fêté le centenaire de Mikis Theodorakis. Pour les présenter il faudrait tout un Kulturissimo. Pour cette raison nous n’en citerons qu’une petite partie. Nous nous contenterons donc de certains pour noter l’étendue géographique et planétaire de ces événements.
Dans plusieurs villes comme au Luxembourg et d’autres villes, partout sur les 5 continents, surtout en Allemagne, ont été organisés des récitals et des concerts avec des œuvres de Mikis Theodorakis. À Melbourne, en Australie, les Grecs de la Diaspora ont présenté des concerts avec des œuvres des deux compositeurs, Manos Hadjidakis et Mikis Theodorakis. Et pendant toute l’année scolaire des écoles grecques d’Australie ont abordé l’œuvre de ces deux compositeurs.
Citons donc quelques autres pays et villes
En Allemagne : à Chemnitz Saxe, capitale culturelle européenne 2025, a eu lieu un grand événement au début de l’année sous le titre « Le compositeur grec, ses chansons et ses utopies » ; à Stuttgart, le « Canto General » ; à Berlin, « Chansons lyriques » ; au Schauspielhaus de Bochum en Rhénanie du Nord, la « Cantate de Mauthausen » ; à Hamburg, la projection du documentaire « Mikis Theodorakis » de Koutoulas.
Au Luxembourg, « Mikis Theodorakis, le compositeur ».
En France (Strasbourg) : « La Grèce de la Musique, mémoire, lumière et création ».
En Angleterre, l’orchestre philarmonique d’Oxford a joué « La suite de Zorbas ».
En Autriche, au Theater am Sittelberg : « Un siècle de musique ».
En Roumanie, « Axion Esti ».
En Italie, au Theatro Romana di Veronna, le « Balletto Zorbas ».
En Belgique, le « Canto General ».
En Bosnie (Sarajevo) a été dansé le « Ballet Zorbas ».
En Suisse, « Tragoudi project » dans plusieurs villes (du 23 Mai au 24 Janvier 2026) et présentation à Zurich de 10 chansons inédites de Mikis Theodorakis.
En Russie, a été donné un grand concert avec l’Orchestre Philarmonique de Saint Petersbourg ; et « Zorba le grec » à Moscou par l’orchestre national.
En Bulgarie, « Zorba le grec ».
Aux Pays-Bas (La Haye), le « Canto General ».
À Chypre : à Nicosie a été présenté « Axion Esti » et au Pafos théatre de Limassol, « Omorfi poli ».
En Espagne (Barcelone) ont été jouées les musiques de Mozart, Theodorakis et Beethoven.
En Pologne. Varsovie Rossigni Theodorakis
En Chine (Pekin, Shanghai et Jingyi) a été invité un groupe de musiciens et dechanteuses grecs pour interpréter Mikis Theodorakis.
Au Canada (Montreal), l’orchestre symphonique de Montreal a joué au Parc olympique l’oeuvre symphonique sous le titre « Mikis Symphonique » ; Rafael Payare, directeur musical de l’orchestre symphonique de Montreal, quant à lui, a présenté au Palais de la Musique de Montreal la « Symphonie pastorale » de Beethoven et la « Symphonie » de Mikis Theodorakis.
Au Brésil, l’orchestre philharmonique d’Amazon Concert a joué Wagner, Theodorakis et Tchaïkovski ; et l’orchestre philharmonique de l’Institut Boa Vista a présenté « Mikis Theodorakis et Antonin Dvorak ».
Au Mexique, « Symfonieta pour flute, piano, et orchestre à cordes des œuvres de Mikis Theodorakis » au Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico.
En Autriche (Vienne), « Giuseppe Verdi et Mikis Theodorakis. Deux légendes dans un seul concert ».
Rien d’étonnant qu’un compositeur qui a touché à tous les genres de la musique ait vu sa musique jouée partout de par le monde, de la Crète de ses aïeux à l’Australie en passant par l’Europe, l’Amérique du Sud et la Russie ! Il sera fêté jusqu’à la fin du centenaire. Du jamais vu pour aucun autre compositeur. Pas étonnant non plus pour une personnalité avec une telle volonté et une telle passion !



