Plan stratégique pour les Hellènes de l’étranger 2024 – 2027

Le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne sur le site le Plan stratégique pour les Hellènes de l’étranger 2024 – 2027, qui a été récemment soumis à une consultation publique en ligne. Vous trouverez ici le plan et les propositions soumises.

Il est intéressant de voir les propositions des expatriés, dont beaucoup sont très pertinentes et répondent aux besoins réels des Grecs de l’étranger.

Il est vrai que la Grèce, qui connaît l’immigration depuis son indépendance, a été très lente à formuler une politique.  Un changement commence dans les années 70 qui marque non seulement la politique mais aussi la recherche sur le sujet.

Depuis les années 1970 la Grèce a cessé d’être un pays d’émigration pour devenir un pays d’immigration, à cause de la chute de son taux de croissance démographique et de l’élévation du niveau de vie moyen de ses citoyens.

C’est également depuis les années 1980 que le thème de la diaspora est apparu dans la société et la vie politique grecque. Il a été l’objet d’une préoccupation croissante pour l’État grec, qui a de plus en plus cherché à l’organiser dans les années 1990. La diaspora est alors devenue une dimension majeure de la nation grecque, qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants sur son territoire national pour 4 à 6 millions en diaspora, c’est-à-dire de personnes se réclamant d’une identité grecque dans le monde.

Par ailleurs, au cours des trois dernières décennies, les études sur les migrations et la diaspora grecques se multiplient, avec pour conséquence une diversification des thèmes et des axes de recherche. Cette production récente se rattache à une tradition historiographique forte, bien que longtemps demeurée secondaire par rapport à celles consacrées à l’État-nation.

Le dernier tiers du xxe siècle constitue un tournant pour l’historiographie des migrations et de la diaspora grecques car un dialogue s’amorce avec d’autres disciplines (sociologie, science politique, géographie) dont la richesse et la fécondité ne se sont pas démenties.

Aussi des questions considérées comme socialement et politiquement très sensibles sont investies comme autant de champs d’une recherche désormais reconnue comme pleinement légitime (l’immigration/expatriation après la guerre civile, l’histoire des populations juives).

Voici,le Plan stratégique pourapodim-reponses les Hellènes de l’étranger 2024 – 2027

Lisez aussi les propositions

apodim-reponses

Lire aussi:

Lena Korma  Migrations et diaspora grecques : un aperçu historiographique, années 1970‑2020  https://journals.openedition.org/diasporas/11230?file=1

Efstratia Oktapoda-Lu, « Diaspora grecque et francophonie aux XXe et XXIe siècles », Babel [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 14 septembre 2012, consulté le 23 août 2024. URL : http://journals.openedition.org/babel/1384 ; DOI : https://doi.org/10.4000/babel.1384

Georges Prévélakis. L’Espace géographique Vol. 23, No. 3 (1994), pp. 193-202 (10 pages) Published By: Editions Belin  https://www.jstor.org/stable/44382505