Communauté grecque des Alpes-Maritimes

CGDAM – projections prévues jusqu’ à la fin de l’année

Une sélection de quatre films dont nous vous proposons un aperçu ci-après:

MA RENCONTRE AVEC MIKIS THEODORAKIS  – 27 septembre 2024 à 20h00

Un film de Eleni Evangel & Russel Goodrick ,

Acclamé comme le « plus grand compositeur vivant » de Grèce, la vie de Mikis Theodorakis se lit comme un scénario de film. Enfant prodige, Theodorakis a appris par lui-même à écrire des chansons sans avoir accès aux instruments de musique. C’est un voyage aux proportions considérables, qui a changé le visage de la musique grecque, sur fond de troubles politiques au cours desquels il a été torturé et jeté en exil. Aujourd’hui homme d’État, Theodorakis est devenu presque aussi connu pour son impact sur la politique que sur la scène musicale internationale.

 L’ITINERAIRE –   25 octobre 2024 à 20h00

Film de Orestis Athanasopoulos-Antoniou

Un bus, presque vide de passagers, apparaît au coin d’une ville européenne. Une foule de Grecs s’en approche, ayant eu vent du lieu d’arrivée par téléphone quelques heures plus tôt. Ils et elles attendent des colis de leurs proches en Grèce contenant des objets personnels ou difficiles à transporter, mais surtout des aliments : de l’huile d’olive, de la viande et de la charcuterie transportées dans des glacières. Au moment où les difficultés économiques et l’incertitude politique ont mené plusieurs personnes à quitter le pays, M. Pafis, conducteur du bus et chef de cette entreprise de livraison très particulière, traverse l’Europe entière pour distribuer des colis aux Grecs vivant à l’étranger.

A.T.H.E.N.S. – 22 novembre 2024 à 20h00

Film de George Danopoulos

George Danopoulos a étudié la théorie du son et l’histoire du cinéma. De 2001 à 2013, il a travaillé à l’Opéra national grec en tant qu’ingénieur du son et vidéaste. Parallèlement, il s’intéresse à la photographie et collabore très vite avec diverses publications, telles que Lifo, pour des reportages sociaux.

En 2010, de sa propre initiative, il a fait sa première tentative de réalisation avec le documentaire « Operetta your inner world », qui visait à mettre en lumière les excellents spectacles d’opérette de la deuxième scène de l’Opéra national grec, au théâtre Acropole. Depuis, il a travaillé dans des productions cinématographiques et télévisuelles en tant que photographe et vidéaste, a créé des clips vidéo et des bandes-annonces de théâtre, a collaboré avec des agences étrangères.

En mars 2022, il a terminé le long métrage documentaire d’observation intitulé « A.T.H.E.N.S. », qui a été tourné au cours des trois dernières années. Le sujet du film est la ville d’Athènes, à travers les histoires de ses habitants, comme une approche expérimentale pour observer des moments de leur activité quotidienne.

MIKONOS CHAMPETRE –  13 décembre 2024 à 20h00

film de Eliana Abravanel

Après avoir terminé ses études d’économie et d’histoire en Angleterre et en Grèce dans les années 80, elle a fait d’études cinématographiques à Athènes. Son court-métrage CAKE, « fait à la main et à la maison », a été présenté et sélectionné dans le cadre de la compétition officielle de courts-métrages pour étudiants au festival du film de Drama en 2008. THE SWITCH », le deuxième court-métrage, a été achevé en 2010, sélectionné et présenté au festival du film de Cornouailles en 2010.

Le premier long métrage documentaire, ROUGHCUT, a été sélectionné et présenté dans le cadre du programme officiel du Festival du documentaire de Thessalonique 2013.  Le « Mykonian Pastoral », est un long métrage documentaire, un regard contemplatif sur l’île qui a offert un abri à sa famille pendant des décennies et qui l’a accepté.