La journée mondiale des phares vise à mettre en valeur un patrimoine qui contribue à la sécurité des navires.
Le troisième dimanche du mois d’août est devenu la Journée mondiale des phares et cette année marque le vingtième anniversaire de sa première célébration en 2003. L’objectif principal de cette journée mondiale est d’informer les citoyens sur le fonctionnement et l’importance des phares et autres aides maritimes pour la sécurité de la navigation. En même temps, elle met en lumière le travail des gardiens de phare et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien.
En Grèce, le réseau de phares est assez étendu et le nombre total de phares surveillés est de 62. Lors de la Journée mondiale des phares, 29 d’entre eux sont ouverts et accessibles au public.
A cette occasion, la Marine hellénique gestionnaire du réseau grec accueille les visiteurs. Les participants ont ainsi la possibilité d’aller à la découverte d’un phare, d’en connaître son utilité et son fonctionnement. Les visites sont possibles de 10 h à 14 h et de 17h à 20h.
Le dimanche 20 août 2023, les phares suivants seront ouverts au public :
1. Agios Nikolaos – Kea
2. Akrotiri – Thera
3. Arkitsa – Fthiotida
4. Moudari – Cythère
5. Vrysaki – Lavrion
6. Gerogombos – Céphalonie
7. Guruni – Skopelos
8. Drepano – Chania
9. Kassandra – Halkidiki
10. Kastri – Othoni
11. Schinari – Zakynthos
12. Kranai – Gythio
13. Megalo Emvolo – Thessalonique
14. Melagavi – Loutraki
15. Plaka – Lemnos
16. Koraka – Paros
17. Kokkinopoulos – Pêcheur
18. Alexandroupoli – Alexandroupolis
19. Tainaro – Laconie
20. Kopraina – Artas
21. Kaki Kefali – Chalkida
22. Monemvasia – Laconie
23. Lakka – Paxos
24. Vasilina – Evia
25. Pappa – Ikaria
26. Spathi – Serifos
27. Duché – Leucade
28. Katakolo – Ilia
29. Konchis – Salamina
Les phares dans la littérature
Les phares ont souvent été au cœur de romans qu’ils soient romans d’aventure, romans policiers ou témoignages, ils ont aussi inspirés des poèmes
1. Roman des phares Dominique Le Brun
Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ? Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, inspirant des écrivains aux sensibilités aussi différentes que celles d’Alphonse Daudet et de Rachilde, d’Anatole Le Braz et de Jules Verne.
2. Phares maudits Henri Dumoulin
4. Armen Jean-Pierre Abraham
5. Armen Briac
6. Le phare Paul Reboux
7. La Tour d’amour Rachilde
8. Tempête sur Armen Jean-Jacques Antier
Jean-Pierre Alaux
Christophe Chabouté
.50 ans qu’il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l’emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port… Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d’horizon fait si peur ? Où s’évader lorsqu’on n’a nulle part où aller ?
11. Le phare P.D. James
12. Le phare Paco Roca
Louis Cozan
Camilla Läckberg
Catherine Hermary-Vieille
Éric Faye
Ann Rosman
Jean Merrien
Anatole Le Braz
Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap-Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel.
22. Histoires de Bretagne, tome 3 : Le gardien du feu, Partie 1 Sandro
Simon Gauthier
Jean Renaud
Karen Viggers
Lorraine Fouchet
Joël Cuénot
Vagn Predbjørn Jensen
David Payne
30. Le phare des sirènes Rascal
Jules Verne
L’île des États : un îlot désertique au large de la Terre de Feu, à plusieurs dizaines de milles de tout espace civilisé. Trois gardiens de phare sont déposés sur l’îlot pour y séjourner, seuls, durant les trois mois de l’hiver austral. Seuls ?
Henri Queffélec