LE FESTIVAL DRAMAS VOYAGE………………A NICE
Samedi 25 Mars 2023 à 17h00
En présence de Sophia Georgiadou, Coordonnatrice générale du festival
Auditorium VIRA SOULEU, Maison des Associations 12 ter Place Garibaldi, Nice
Le 25 mars, le Festival du court-métrage arrivera à Nice. Ce sera la première rencontre avec le public cinéphile de notre ville.
Depuis l’année 1993, le Festival de Drama révèle, projette et fait la promotion des films courts- métrages en Grèce et à l’étranger.
La place occupée par le Festival de Drama dans le paysage cinématographique grec, en tant que principal festival de « courts », ainsi que la reconnaissance dont il jouit à l’étranger contribuent considérablement au succès de ses voyages, dont le but principal est la projection et la diffusion des œuvres de jeunes cinéastes.
Depuis vingt-cinq ans, les films distingués et primés au festival annuel de courts-métrages de Drama prennent part à un long périple qui leur permet de rencontrer le public cinéphile, ce public montrant chaque année un intérêt toujours grandissant pour le « court ».
L’Allemagne, l’Egypte, Chypre, la Serbie, l’Italie, Athènes, Thessalonique, ainsi que des villes de province en Grèce ont été les étapes, les ports et les destinations du Festival itinérant de Drama.
La projection de cette riche programmation de courts-métrages grecs, en présence de metteurs en scène, certains « vétérans », d’autres pour qui ce sera la première apparition publique, permettront à ces films, avec la même fougue qui les a vu naître, de dévoiler le talent de leurs créateurs.
P R O G R A M M E
DU BALCON Θέα Από το μπαλκόνι de ΑΡΗΣ ΚΑΠΛΑΝΙΔΗΣ , ARIS KAPLANIDIS
Film d‘animation, 12’, 2020
Une femme d’âge moyen observe de son balcon, le microcosme du quartier d‘Athènes dans lequel elle vit. Les réactions des gens qu’elle observe continuellement sont mitigées, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus là et que ce monde change définitivement.
Aris Kaplanidis : il a étudié le film d’animation à l’école Ornerakis. Il a obtenu une bourse à l’école Stavrakos grâce à son court métrage « Tsonta ». En 2017 son film Du balcon a obtenu le premier prix dans la catégorie pitching au Festival de Drama. Avec le co-créateur Elias Roumeliotis, il a fondé les studios de création Brosinarts et se consacre exclusivement aux films d’animation de fiction.
FILMOGRAPHIE
“Η Ζωή Ενταύθα/ A Gospel According to Life ” – 2015
“Πισωγυρίσματα / Sameoldblues” – 2010
“ΠανίσχυροςΜεγιστάναςτωνΝίντζα/ The Almighty Tycoon of the Ninja ” – 2008
DISTINCTIONS
- Τιμητική διάκριση Σχεδιασμού ήχου Εθνικό Τμήμα / Honorary Distinction for the Best Sound Design National Competition
- Καλύτερη Ταινία Νοτιοανατολικής Ευρώπης Διεθνές Τμήμα / Best Southeastern European Film International Competition
- Onassis Βραβείο για Ανάπτυξη Σεναρίου ταινίας Μεγάλου Μήκους Διεθνές Τμήμα / Onassis Film Development Grant International Competition
- Εύφημο Μνεία Τμήμα Animation / Special Mention Animation Competition
- Βραβείο Καλύτερης Ταινίας Ομοσπονδίας Κινηματογραφικών Λεσχών Ελλάδας (ΟΚΛΕ) / Best Film Award by Greek Film Clubs’ Association
- Βραβείο Κοινού / Audience Award
LES CRÉATURES DE LA NUIT ΌΛΑ ΤΑ ΠΛΑΣΜΑΤΑ ΤΗΣ ΝΥΧΤΑΣ de MEMI KOUPA
Fiction, 15’, 2021
Dans les rues d ‘Athènes circule une créature la nuit qui protège les personnes vulnérables. Est-on face à un mythe urbain, ou bien cette créature existe-t-elle dans la réalité ? Les personnages du film vont la rencontrer, s’approcher les uns des autres, et pour la première fois depuis longtemps, s’endormir.
Memi Koupa : elle est née et vit à Athènes. Metteur en scène et scénariste, elle a de nombreuses années d’expérience dans le domaine du film publicitaire, des courts métrages expérimentaux et de fiction ainsi que des vidéos musicales et des documentaires courts. Son travail d’artiste vidéaste a été présenté dans des expositions de groupe en Grèce et à l’étranger et ses courts métrages ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.
FILMOGRAPHIE
“A patch of Blue” – 2019
“Pink” – 2016
“Black box” – 2009
VANCOUVER ΤΟ ΒΑΝΚΟΥΒΕΡ DE ARTEMIS ASTANASIADOU
Fiction, 23’, 2021
Deux frères, un exorcisme, des paysages meurtris et une fuite inévitable. Est-ce une histoire de migration ou la chronique d’une extinction ?
Artémis Astanasiadou : metteur en scène et scénariste originaire de Thessalonique. Elle a étudié le théâtre aux Beaux-Arts de l’Université Aristotelis de Thessalonique, et la mise en scène cinématographique à Austin, Texas. Son dernier film I am McKenzie a obtenu le prix du meilleur court-métrage du Texas au SXSW2019 et le prix Tonia Marketaki au Festival international de courts-métrages de Drama.
FILMOGRAPHIE
“I am Mackenzie” – 2019
“Calling” – 2017
DISTINCTIONS
Τιμητική Διάκριση Καλύτερης Ανδρικής Ερμηνείας στον Βασίλη Κουτσογιάννη Εθνικό Τμήμα / Honorary Distinction for Male Leading Role to Vasilis Koutsogiannis National Competition
- Ειδικό Βραβείο της Κριτικής Επιτροπής Εθνικό Τμήμα / Special Award of the Jury National Competition
- Βραβείο Πανελλήνιας Ένωσης Κριτικών Κινηματογράφου / Award from Greek Film Critics Association
A SUMMER PLACE DE ALEXANDRA MATHEOU
Fiction, 21’, 2021
L’été est l’état d’esprit qui règne en permanence à Limassol, une petite ville du bord de mer à Chypre qui a été transformée en paradis pour oligarques. A la fois actrice et victime de la transformation de cette ville, en tant que styliste culinaire, Tina est dépressive. Le jour de son anniversaire, elle est prête à tout abandonner jusqu’à ce qu’une rencontre insolite change sa vie.
Alexandra Matheou : Elle est chypriote, scénariste, réalisatrice et productrice, et basée à Londres, Athènes, et Chypre. Diplômée en Droit au King’s College, elle a aussi un Doctorat en études cinématographiques de l’Université UCL de Londres. Ses courts métrages ont été projetés à l’étranger et elle est ancienne élève de Sarajevo Talents 2018. Elle a travaillé pour Discovery Channel à Londres, et est à présent à la tête du développement de Topcut-Modiano, compagnie de production basée à Athènes. En 2019, elle a été invitée à participer au forum Euro-connection du Festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand avec son court-métrage A summer place.
ΕΡΓΑΣΙΜΕΣ ΜΕΡΕΣ JOURS DE TRAVAIL DE MANOLIS MAVRIS
Fiction, 26΄, 2021
Des filles vêtues à l’identique avec des uniformes militaires travaillent dur. Une famille matriarcale. Une société oligarchique. Et si on remplaçait les abeilles par les humains ?
Manolis Mavris :Il est né à Athènes en 1987. il a étudié le graphisme et l’animation à Athènes et à l’école de communication visuelle de Londres (MA). Ses courts-métrages ont été projetés dans les principaux festivals de cinéma du monde entier tels que le Festival de Cannes, le BFI de Londres, le Festival du film de Sarajevo et PÖFF (Tallinn Black Nights).
FILMOGRAPHIE
“Skin” – 2018
“Maneki neko” – 2017
“Blue train” – 2014
Festival grec du court-métrage de Drama
Fondé en 1978 par le Drama Film Club, le Festival de Drama s’est très rapidement imposé comme Le Festival grec du court-métrage et est aujourd’hui reconnu comme l’un des événements culturels majeurs du monde hellénistique. En quelques années, il est également parvenu à occuper une place incontournable sur la scène internationale, voire comme un passage obligé pour les jeunes cinéastes venant des quatre coins de la planète. Le Festival décerne un Prix Fipresci et fait partie des très rares élus habilités à remettre un prix EFA, lequel permet au gagnant de figurer sur la short list des nominés à la European Film Academy. Bénéficiant d’un large soutien des autorités publiques et de l’investissement d’opérateurs privés, l’évènement démontre concrètement sa volonté d’encourager financièrement les jeunes créateurs et sa détermination à promouvoir significativement les talents de la nouvelle génération, et ce, au-delà des frontières. Fait suffisamment exemplaire pour être souligné, le Parlement grec a réaffirmé son intention de soutenir encore plus amplement le Festival dans les années à venir. Eu égard à la grave crise économique que traverse la Grèce, il est assez remarquable de constater que la culture soit mise ainsi à l’honneur et que sa vitalité tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale demeure toujours au cœur des préoccupations politiques de ses dirigeants. Par ailleurs, on notera que la tenue d’un Festival d’une telle envergure à Drama tient du petit miracle, car qui aurait pu se douter qu’une petite ville pittoresque au charme discret, à peine citée dans les guides touristiques, nichée au nord de la Macédoine non loin de la frontière bulgare, située à deux heures de route la majestueuse Thessalonique, soit devenue en quelques décennies le lieu de rendez-vous par excellence de tous les amateurs du court-métrage ?!
Située à une distance de 650 km au NE d’Athènes et 150 km au NE de Thessalonique, au pied de l’imposant Falakro Mt, dans une zone verdoyante avec des sources d’eau abondantes, Drama a une population de presque 60.000 habitants aujourd’hui. Avec des quartiers pittoresques, des places spacieuses, des espaces verts et des demeures néoclassiques bien conservées, Drama est une ville accueillante qui se transforme en un centre international de culture pendant les jours du festival.
Si quelqu’un se demande si on peut parler des forêts vierges en Grèce, la réponse est un grand «oui!» La désignation «vierge» signifie que le développement naturel de la forêt (une superficie d’environ 6000 acres), reste inchangée par l’activité humaine pendant au moins 500 ans, ce qui rend cette forêt unique en Grèce. La forêt Frakto, que les locaux appellent Zagkrantenia utilisant le toponyme bulgare, a été enregistrée comme «vierge» en 1979 et en 1980 elle a été déclarée monument protégé de la nature. La forêt Karanterè, au nord de Drama aux frontières avec la Bulgarie, est dominée par les sapins rouges. Selon les forestiers, il s’agit d’un véritable monument naturel authentique et unique.
Aghitis : Une rivière souterraine et la plus grande grotte en Grèce