• UN SIÈCLE DE RELATIONS GRÉCO-TURQUES de Joëlle DALEGRE
    ——————————————————————–
    Avec clarté et précision, Joëlle Dalègre  nous aide à comprendre la complexité de la situation actuelle entre la Grèce, la Turquie et Chypre à la lumière d’un siècle d’histoire. Elle expose ainsi, à travers périodes de crise et de détente, les points précis sur lesquels les deux pays s’affrontent en Méditerranée orientale et en mer Égée depuis la fin de l’Empire ottoman, ainsi que l’évolution récente de leur situation dans le nouveau contexte géopolitique de l’Europe et du Proche-Orient. Au-delà des échanges culturels, touristiques et commerciaux qui lient les deux pays, il s’agit d’analyser l’image que chacun des peuples a appris à se faire de l’Autre. Les relations diplomatiques sont aussi affaire de relations humaines entre les peuples.

 

Joëlle Dalègre, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Inalco, agrégée d’histoire et docteure en géographie.

 


LE MAGASIN PITTORESQUE : Kaléidoscope d’études de Nicolas PITSOS
——————————————————————————–
Ce livre propose une découverte alternative de l’histoire grecque contemporaine. Il revient sur des sujets tabous de l’historiographie et brosse des aspects inédits du paysage socioculturel de la Grèce.
De la ville de New York au tournant du XXe siècle à la Grèce du début du XXI e siècle et des îles de la Mer Égée au lendemain du traité de Lausanne aux rues de Paris pendant les années folles, partons à
la rencontre d’immigrés, de réfugiés, d’écrivains, d’enseignants, de journalistes ou d’activistes, ayant marqué par leurs expériences personnelles et leurs activités professionnelles le champ des études grecques. Un livre aussi pour visiter autrement Athènes et Thessalonique à la recherche de temps perdus.

Nicolas Pitsos, chercheur associé au Centre de Recherches Europe-Eurasie à l’Inalco et chargé de collections pour le domaine grec à la BULAC.