Peu d’entreprises peuvent se targuer d’être associées à la mémoire de tout un peuple.

Et en effet, la société de cookies Papadopoulou a réussi à se connecter aux mémoires des Grecs. Clôturant cette année 100 ans de fonctionnement, les biscuits Papadopoulou, les biscuits de notre enfance, continuent d’être la douceur que l’on offre tour à tour aux enfants et petits-enfants. Ce succès est certainement dû au fonctionnement organisé et cohérent de la société E.I. Papadopoulos SA présenté dans l’exposition PAPADOPOULOS 100.

L’histoire de l’entreprise 1922 – 2022 au Musée Benaki / Le Pirée 138 (9 décembre – 27 février 2022). Le rapport corrigé thématiquement couvre tous les aspects du bon fonctionnement de l’entreprise, la publicité, la production, les innovations, les mouvements commerciaux et bien sûr l’histoire de l’entreprise.

Le cœur de l’exposition est la section « Study Trip » dans laquelle la correspondance des frères Nikos et Evangelos Papadopoulos qui ont créé l’entreprise de biscuiterie est mise en valeur de manière imaginative et originale.

La famille Papadopoulou est toujours à la tête de l’entreprise, poursuivant son parcours couronné de succès. Le maintien d’archives riches et organisées qui comprend des éléments de l’histoire de l’entreprise et était la principale source d’expositions est révélateur de son fonctionnement moderne. A travers eux, le parcours non seulement d’une entreprise mais l’histoire du pays, les progrès et les souffrances, les hauts et les bas et les difficultés sont mis en lumière.

Papadopoulos AE (grec moderne : Παπαδόπουλος Α.Ε.), en Grèce Papadopoúlou (Παπαδοπούλου, stylisé en ΠΑΠΑΔΟΠȢΛȢ), est une biscuiterie grecque fondée en 1922 par Evángelos Papadópoulos.

Elle possède quatre sites de production en Grèce : Athènes, Thessalonique, Vólos et Œnophyta, et emploie environ 1 200 salariés

À la suite de la guerre Gréco-turque, Evángelos Papadópoulos et sa famille doivent fuir Constantinople (en Turquie) et débarquent au Pirée (en Grèce) en 1922. Ils comment à vendre des Petits Beurres et fondent la biscuiterie Papadopoulos2.

En 1938, l’entreprise ouvre sa première petite usine à Athènes..  Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Papadopoulos fournit à l’armée grecque des petits beurres pour les soldats grecs.

En 1952, l’entreprise ouvre sa première grande usine moderne à Petrou Ralli dans la banlieue d’Athènes.)