Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce célèbre clan et le pouvoir électrisant de sa musique.

Une affaire de famille est un film inspirant sur le pouvoir de la famille et de la musique, raconté à travers la vie du clan musical le plus célèbre de Grèce, venant de l’île de Crète. Le film suit la famille Xylouris à un carrefour : Giorgis, cinquante ans, se produit sur scène sans cesse pour satisfaire ses fans passionnés, tandis que sa femme et manager australienne Shelagh, tente de maintenir la famille unie. Leurs trois enfants trouvent une nouvelle liberté à l’étranger, mais luttent pour soutenir la musique de leur patrie, tout en trouvant leur propre voix. Une affaire de famille révèle comment cette ancienne tradition musicale, peu reconnue, est transmise de père en fils, jusqu’aux petits-enfants. Il met en lumière le pouvoir rédempteur mais aussi étouffant d’une famille forte, tout en nous rapprochant du processus intime de la création musicale.

 

 

Angeliki Aristomenopoulou, cinéaste et photographe vit à Athènes. De 2005 à 2010, elle est réalisatrice et chercheure pour la série documentaire Musiciens du Monde, l’une des émissions les plus populaires de la télévision grecque (ERT) sur les musiques du monde. Elle a réalisé plus de 30 documentaires sur des thèmes variés, certains diffusés par les chaînes du monde entier. En 2010, son long-métrage Wandering Soul a remporté le prix Fipresci au Festival du Film de Thessalonique.