Le Festival a été créé en 2019, d’une collaboration entre l’association française Arts Spontanés basée à Paris, et l’association grecque Ars Artis, basée sur l’île de Rhodes, en Grèce.​

Pendant dix jours, le festival transforme la ville de Rhodes en un grand atelier de musique interactive. Il permet au public de participer à de nombreux ateliers et concerts de musique immersive, avec des artistes et ensembles musicaux de renommée internationale.

C’est une nouvelle façon de se rencontrer à travers l’art et de vivre la musique classique.

L’un des principaux objectifs du Festival «Polyphonie Européenne» est de responsabiliser les jeunes à travers l’art et de contribuer à la promotion de l’île de Rhodes comme l’un des lieux historique et toujours actif de rencontres entre les cultures favorisant la naissance de l’art.

Direction artistique

Artistic Direction​ :

Partenaires institutionnels du Festival :

Region of south Aegean, Municipality of Rhodes – Municipal Organization for Culture and Sports of Rhodes (DOPAR) – French Consular Authority of Rhodes, Institut Français de Grèce, Greek National Tourism Organization


ΠΑΘΟΣ   PASSION, court métrage

Un voyage musical, culturel et humain

Scénariodu film écrit et dirigé par GABRIEL MIRÉTÉ

   Le film Passion sort le 8 juillet 2021 à 19h, sur Youtube.

« Seriez-vous prêt à tout quitter pour votre passion ? C’est ce que fera Ionas, un jeune grec passionné de musique, qui quittera sa vie sur l’île de Rhodes dans l’espoir d’intégrer le Chœur Mikrokosmos en France. »

©_Copyrights_reserved_by_Arts_Spontanés_Rhodes-2019-00110.jpg

Passion, un film franco-grec pour annoncer le Festival European Polyphony, à Rhodes

Le Festival European Polyphony a lieu à Rhodes, du 22 au 31 octobre 2021, et fête sa 3eme année. Pour annoncer la venue du chœur Mikrokosmos, le Festival a commandé un film franco-grec qui dévoile les coulisses de ses artistes. Ce court métrage a été tourné avec le Chœur et des acteurs français ou issus de l’île de Rhodes, ville médiévale grecque inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est un court-métrage qui vous fait voyager pendant 20 minutes. Il a été tourné entre les confinements, à Paris, Vierzon et Rhodes, par Gabriel Mirété et son équipe. Il raconte l’histoire d’un jeune grec qui quitte l’île de Rhodes, et son travail dans les vignes pour poursuivre son rêve et tenter d’intégrer le chœur français Mikrokosmos, avant de revenir sur sa terre natale, bien qu’il se soit brouillé avec son père.

Gabriel Mirété est acteur, scénariste et réalisateur. Il vit à Paris et a participé aux deux premières éditions du Festival European Polyphonie. Inspiré par les lieux, par les rencontres faites au Festival et par l’univers du chœur Mikrokosmos, il a écrit et réalisé ce court-métrage, dont il est l’acteur principal. Ce n’est pas son premier essai : son court métrage, “Ambre” a été plusieurs fois primé dans des festivals en Roumanie, à Glasgow, à Moscou, à Atlanta, à Los Angeles… Il est également acteur dans des séries et des longs-métrages.

Pour rendre les scènes avec le chœur plus réalistes, les acteurs principaux Léa Issert et Gabriel Mirété se mêlent au Chœur Mikrokosmos pendant leurs répétitions habituelles. Ils chantent avec les choristes, participent aux chorégraphies et la caméra se déplace pour les suivre dans leurs mouvements.

Le chœur Mikrokosmos a une esthétique forte, issue du théâtre, nourrie de différentes cultures et du cinéma. C’est un chœur qui se déplace en chantant, tourne autour du public, s’y faufile, joue avec lui.

Il interprète toutes les musiques du film Passion, qui en constituent le fil conducteur. La musique ne laisse place qu’à quelques dialogues en grec et en français.

Le Festival European Polyphony à Rhodes est une collaboration franco-grecque. Créé en 2019, par l’association française Arts Spontanés basée à Paris, et l’association grecque Ars Artis, basée sur l’île de Rhodes, en Grèce. Pendant 10 jours, la ville de Rhodes est transformée en un grand atelier de musique interactive. Il permet au public de participer à de nombreuses activités autour des artistes, et propose des concerts de musique immersive, avec des artistes choisis pour leur esthétique musicale ou artistique. C’est une nouvelle façon de se rencontrer à travers l’art et de vivre la musique classique, notamment en créant une rencontre et un partage entre les artistes et le public.

Il permet à ses artistes (musiciens, photographes…) de s’en inspirer. C’est ce qu’à fait Gabriel Mirété en y tournant Passion.

Le film Passion pose sur Rhodes un autre regard. On y arpente les ruelles de la ville, on voit depuis des plans aériens du site historique de Lindos et on en découvre les vignes du domaine Alexandris Family Winery.

Ce sont naturellement des acteurs issus de l’île de Rhodes qui jouent les rôles grecs du film Passion. Kostis Savvadis, qui joue le propriétaire des vignes, est acteur dans la série  Agries Melisses – Abeilles sauvages, très suivie en Grèce. A ses côtés, l’acteur Spyros Spanos, qui joue le père de Ionas, fait ses premiers pas en tant qu’acteur.

Le Chœur expérimental de la municipalité de Rhodes et la troupe de théâtre de Rhodes jouent également dans le film.

Une campagne de financement participatif a permis à ce film d’exister. L’Association Arts Spontanés, basée à Paris et l’Association Arts Artis, basée à Rhodes, et l’ONG de production de films Sikana. Ensemble, ils ont levé 10 000 euros via Ulule, pour compléter le financement du matériel et la logistique du film. C’est de la coopération de ces deux associations qu’est né le Festival European Polyphonie de Rhodes.

Mais ce film n’aurait pas eu lieu sans les partenaires du Festival, qui est sous l’égide de l’Office National Hellénique du tourisme et en partenariat avec la Région de l’Égée Sud, avec DOPAR, organisme pour la culture et le sport de Rhodes et PROTOUR, Organisme de promotion du tourisme de la ville. L’’Institut français de Grèce, l’Agence consulaire de France à Rhodes et la mairie de Rhodes sont également partenaires. Cette dernière a permis d’ouvrir les portes de lieux magnifiques pour les besoins du tournage.

Pour prolonger l’expérience et découvrir le Chœur Mikrokosmos en concert, venez au Festival European Polyphonie, à Rhodes, du 22 au 31 octobre 2021, et découvrez Rhodes à travers les activités pluridisciplinaires proposées par le Chœur dans les plus beaux lieux de la ville.