Le comité permanent spécial sur l’hellénisme dans la diaspora lors d’une réunion ordinaire le mercredi 22 juillet 2020, à la suite d’une présentation du Président du Comité Savva Anastasiadis, et après une discussion approfondie sur la décision du Président de la République turque de transformer la Basilique de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, condamne à l’unanimité l’action unilatérale du président turc comme un acte provocateur, blasphématoire et  insultant envers la communauté internationale et le monde civilisé:

Le comité fait appel à tous les Partis et citoyens, indépendamment des différences idéologiques, Grecs du monde entier, Philhellènes, intellectuels, universitaires, etc., de protester vivement contre la décision du Président de la Turquie.

Comité permanent spécial sur les Hellènes à l’étranger

Le Parlement hellénique a créé un comité permanent spécial sur l’hellénisme dans la diaspora, qui se compose de 31 membres du Parlement hellénique à la session en cours. Les objectifs de la Commission sont d’enregistrer les problèmes des expatriés grecs, d’essayer de préserver la langue grecque, de répandre le philhellénisme, et de promouvoir la culture grecque principalement auprès des jeunes générations.

Le comité cherche également à promouvoir les questions nationales avec la coopération et le soutien des expatriés grecs. Enfin, il participe aux événements des organisations helléniques à travers le monde, promouvant les relations et les liens de la délégation nationale et du peuple grec avec l’hellénisme universel, et renforçant les relations avec les membres d’autres parlements d’origine grecque.

En ce qui concerne l’hellénisme des expatriés, le Comité permanent spécial sur l’hellénisme de la diaspora coopère également avec le Secrétariat général de l’hellénisme des expatriés du Ministère des affaires étrangères.