CONFÉRENCE – CONCERT sur le thème

Musiques de l’occident et de l’orient : chansons traditionnelles grecques

Samedi  22 octobre  2016   à 18 h 15,

Auditorium Espace des Associations,12 ter Place Garibaldi   

Fivos Spathopoulos, du groupe Amorgos, présente et joue de la musique grecque. Une approche de la musique grecque beaucoup plus large que la pratique habituelle.

La recherche en histoire de la musique s’est occupée traditionnellement davantage de ses aspects dits ‘historiques’ : instrumentation, notation, théorie, philosophie, style, évolution… Cette approche, trop limitée, ne parvient pas à saisir  la musique grecque dans toute sa complexité. Au cours de cette conférence la ‘musique grecque’  sera  abordée  dans son sens  plus large et fondamental qu’est la mousikè grecque. La mousikè technè, les arts placés sous la protection des Muses, ne concernaient pas seulement la musique. La musique faisait aussi une large place à la poésie, la danse et d’autres acquisitions culturelles comme les sciences historiques et les mathématiques. Car la mousikè nous conduit vers le cœur même de la culture grecque.

Nous vous invitons,  à découvrir l’histoire de la musique grecque ainsi que quelques personnalités discrètes mais étonnantes, des hommes et des femmes qui ont tous en commun l’amour de la danse, de la musique, de la poésie  et de la chanson.