Un Voyage à Marseille que la CGDAM organise le   Vendredi  9 mars 2007…..et qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat et d’une coopération entre les deux communautés grecques de Marseille et des Alpes Maritimes.

Le Programme

8h00     Départ de Nice Promenade des Anglais, Magnan Maison d’agriculture

Arrivée à Marseille, Visite guidée de la ville en bus

12h 30- 15h00 Déjeuner au local de la Communauté Grecque de Marseille

15h00              Visite du Musée archéologique de Marseille

18h00              Conférence Monsieur PIERRE ECHINARD, Président de l’Association « France-Grèce », Membre de l’Académie de Marseille  Sur le thème :  La colonie hellénique de Marseille et son essor au 19e siècle

Les photos de notre voyage…  

 

« Bien venue,  kalos irthate (en grec).  je suis persuadé que cette première rencontre entre les membres de nos associations sera le début d’une collaboration étroite être nos communautés » avec ces paroles chaleureuses le président de la communauté grecque de Marseille M. Stavros Petalas a commencé son discours en accueillant le groupe de la communauté grecque des Alpes Maritimes en voyage à Marseille.

C’est la première fois qu’un voyage organisé de ce type démarre de Nice. L’Association «  communauté grecque des Alpes-Maritimes » créée il y a un an, montre un dynamisme remarquable dans le domaine des activités culturelles. Elle contribue à la promotion de la culture grecque sous toutes ses formes au travers les diverses manifestations qu’elle réalise à Nice. Dans une perspective de rapprochement et de collaboration plus étroite avec les autres associations un voyage a été organisé à Marseille le vendredi 9 mars. Ainsi un groupe de plus de vingt personnes est venu de Nice à la découverte des grecs de Marseille. La communauté grecque de Marseille ainsi qu’une vingtaine de ses membres ont organise une chaleureuse réception dans le local de la communauté. Apres le discours du président M. Petalas la présidente de l’association des Alpes-Maritimes Catherine Hadjopoulou, les a remercié pour le chaleureux accueil et a remarqué qu’une collaboration entre les communautés grecques du sud peut renforcer leurs moyens et possibilités d’actions culturelles. Par la suite un repas à l’ambiance agréable a eu lieu dans une dans un restaurant du quartier. Au cours de l’après midi, le groupe niçois a fait le tour de la ville et a visité des sites remarquables tels que l’église, le musée, la bibliothèque d’Alcazar ainsi que les monuments remarquables de la ville.. Mais le moment le plus important pour les amis de Nice était quand ils ont assisté à la conférence de Jean-Pierre Echinard sur le thème : les grecs à Marseille au XIX siècle. M. Echinard, a présenté ses recherches relatives à la communauté grecque ainsi qu’une cartographie des évènements qui l’ont marquée sur cette période. Au moment du départ de Marseille tous ont eu le sentiment qu’une nouvelle voie de collaboration entre les communautés du sud prenait corps et se dessinait.