Projection le Vendredi 26 mai 2023 à 20h00
au cinéma Jean – Paul Belmondo; 16 Place Garibaldi, Nice, 06300 Nice
Spiros est le dernier acrobate à moto restant à se produire dans le « puits de la mort » ou « la ronde de la mort » .
Il mène une vie nomade avec sa famille, sa caravane et quelques acrobates qui l’abandonnent souvent. Son père était une légende du Tour, son grand-père, son oncle et son frère étaient également des noms connus. Saura-t-il sauver une tradition familiale vieille de 50 ans et un métier en voie de disparition ? Sera-t-il le dernier ou ses fils continueront-ils ?
Le portrait humain d’un vieil acrobate dans un monde en pleine mutation a été « construit » par les réalisateurs Dimitris et Lino Kafidas. Ce portrait perspicace d’un vétéran du vertige a été projeté et récompensé dans des festivals internationaux.
L’acrobate kamikaze va à l’encontre des lois de la nature, mais la vie, avec ses angoisses et ses insécurités, est soumise à une loi, celle de la gravité.
C’est pour ce monde en mutation rapide que les réalisateurs Dimitris et Lino Kafidas, de Volos, ont reçu le prix du meilleur documentaire grec au festival international du documentaire de Castellorizo, où d’excellents films ont été présentés dans le monde entier. « Spyros et la ronde de la mort » est le premier long métrage documentaire réalisé par le duo père-fils.
Jusqu’à présent, Lino avait réalisé deux courts-métrages et, l’un d’entre eux, Family Story, il avait remporté le premier prix de la première réalisation au festival du film de Las Vegas. Dimitris a réalisé un court métrage – récompensé par le ministère de la culture – et écrit trois scénarios.
Le scénario de leur prochain projet est presque prêt. Il s’agit d’un court métrage de fiction qui se déroule dans le Pélion. Les cinéastes sont en train de rechercher des financements auprès des institutions et des sponsors.