Costa Gavras, cinéaste mondialement reconnu et Président de la Cinémathèque Française, parlera de sa vie, de son œuvre et évidement de la Grèce. Une manifestation ouverte à tous et qui permettra un échange autour de l’art cinématographique et le pays qui a été au centre d’une grande partie de ses œuvres, la Grèce.
La communauté GRECQUE DES ALPES MARITIMES en partenariat avec L’UNIVERSITÉ COTE D’AZUR organise une conférence – débat sur le thème :
‘COSTAS GAVRAS : L’ITINÉRAIRE D’UN CINÉASTE’
Jeudi 14 avril 2022 à 17h30
Amphithéâtre 84 Campus Carlone
Faculté de Lettres, Arts et Sciences humaines. 98 bd Édouard Herriot, BP 3209 06204 Nice Cedex 3
Costa Gavras
Konstantínos Gavrás, dit Costa-Gavras, né en Grèce le 10 février 1933 est actuellement président et administrateur de la Cinémathèque française. Il arrive à Paris à 19 ans, contraint de quitter son pays natal en raisons des prises de position anti-royalistes de son père. Après une licence en lettres à la Sorbonne, il fait ses études à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Après avoir travaillé comme assistant pour Henri Verneuil, René Clément et Jacques Demy, Il passe à la réalisation avec un premier film coup de poing, Compartiments tueurs. Et enchaîne les succès internationaux avec Z, L’Aveu, Section spéciale, Music Box, Missing, Amen… Il est l’auteur de dix-huit films qui ont autant changé le cinéma que notre manière de voir le monde.