30 ans d’aventure et d’action de George Stasinakis sur les cinq continents pour faire connaître les diverses formes de la grande œuvre du grand Maître, Nikos Kazantzakis ; partager son intérêt constant, faire vivre sa mémoire qui résiste au temps. Ce sont des moments qui seront inoubliables…

De 1989 à 2019, George Stasinakis, en tant que président de la Société internationale des amis Nikos Kazantzakis, a pris la parole lors de dizaines d’événements dans les villes, quartiers, villages, écoles, universités, centres-instituts culturels, philosophiques et éducatifs, temples, associations,  qui ont pris lieu dans 101 pays, tous riches en histoire et en culture.

En 2018, suite aux encouragements de ses amis, il commence à écrire ce livre en signe de respect pour le grand Maître et en témoignage de ses pérégrinations sur les cinq continents. Il y retrace avec émotion les rencontres avec des savants et conférenciers, des intellectuels d’exception, des jeunes, des Grecs de la diaspora et des philhellènes, des artistes, les visites d’un lieu près d’un siècle après le passage de Kazantzakis de là (Almaty, Tachkent, Samarkand -di , Boukhara, Ashkabat, Bakou, Tbilissi, Zurich, Lugano, Singapour, Gottesgab-Bozi Dar, Kyoto, Naxos, Stoupa, Nicosie, Ljubljana…) et dans de nombreux pays qui ont pour la première fois entendu parler du grand Crétois (Asie, Afrique, Amérique latine).

Son voyage ne s’arrête pas là. Sa passion pour le grand Crétois reste intacte, car, comme l’écrit Max Tau, écrivain et ami fidèle de Kazantzakis : « Les grands ne meurent jamais. Ils nous laissent tranquilles. Kazantzakis vivra toujours parmi nous. Il est de notre devoir de ranimer sa présence par nos actions ».

Rarement un scientifique, tel que George Stasinakis, a consacré une grande partie de sa vie de manière désintéressée pour la promotion de l’oeuvre de Nikos Kazantzakis et de la culture grecque en général.

Giorgos Stasinakis,  Mode de vie – Sur les traces de Nikos Kazantzakis 1989-2019 aux éditions Kapa Ecdotiki, Introduction Peter Ben, info@kapaekdotiki.gr

Georges Stasinakis

George Stasinakis est né à Kalamata en 1941 et a étudié au Collège français Delasal « Agios Pavlos » au Pirée. Il a étudié les sciences politiques, le droit et le droit public à Bordeaux, en France. Après ses études, il s’est installé à Genève, en Suisse, où il a d’abord travaillé en tant que représentant adjoint de la Communauté économique européenne, puis en tant que doyen adjoint de la Faculté de droit de l’Université de Genève et enfin en tant que responsable administratif et juridique au CERN ( Union européenne) en décembre 2005, lorsqu’il a pris sa retraite. Il a reçu trois distinctions importantes à ce jour : Chevalier de l’Ordre National de la Valeur (1996) de la République Française, Ambassadeur de l’Hellénisme (2008) de l’Etat Hellénique et Citoyen d’Honneur (2007) de la Commune « Nikos Kazantzakis ».

Il est le fondateur et président du comité de coordination de la Société internationale des amis Nikos Kazantzakis (DEFNK), tout en étant également rédacteur en chef de la revue annuelle Le Regard crétois et de la newsletter Synthesis, qui sont éditées par la DEFNK. Il est membre de l’Association Internationale de la Presse Française et l’un des principaux donateurs du Musée Nikos Kazantzakis à Myrtia en Crète.

Il a donné de nombreuses conférences et a voyagé à ses frais dans quatre-vingt-seize pays pour diffuser l’œuvre et la pensée de Kazantzakis à travers le monde.