Les livres numériques ou ebooks sont de plus en plus populaires sur Internet et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver : ce document est-il gratuit ? Est-ce bien légal de télécharger ce livre ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous des sites qui mettent à votre disposition des livres numériques gratuits et pas seulement.

Gallica – BNF : sur son site, Gallica propose plus de 4 500 documents à consulter en ligne ou à télécharger. Plusieurs formats de téléchargement sont disponibles (PDF, txt ou epub) et vous pourrez choisir de télécharger une œuvre intégrale ou seulement certaines pages. Littérature francophone, généralités, arts, histoire de France, médecine et droit : ce site est un incontournable pour dénicher des documents rares.

VousNousIls.fr : ce site partenaire de la Casden met à la disposition du grand public 160 ouvrages de la littérature française et étrangère libres de droits en format numérique. Vous pourrez rechercher par titre, par auteur ou bien consulter l’ensemble de la bibliothèque numérique disponible. Deux formats de téléchargement vous seront proposés : PDF ou epub. Les livres disponibles correspondent aux programmes en vigueur à l’école primaire, au collège et au lycée.

Amazon : le saviez-vous ? Parmi sa large collection de livres payants, Amazon propose également des ebooks gratuits au format Kindle. Pour les télécharger, il faudra vous rendre sur la boutique d’ebooks Kindle et classer les prix des livres par ordre croissant. Les premières références qui apparaîtront seront gratuites. Ce n’est pas tout ! Vous trouverez aussi de nombreux livres en langue étrangère.

Bibliothèque électronique du Québec http://beq.ebooksgratuits.com/ qui propose 2840 ouvrages en français. Hélas, le 29 mars 2018 décédait le fondateur de cette bibliothèque. Depuis ce décès, cette bibliothèque ne présente plus de nouveauté ;

ebook https://www.ebooksgratuits.com/ qui propose 2820 livres en français. Les nouveautés sont fréquentes sur ce site ;

Bibliothèque numérique romande https://ebooks-bnr.com/ qui propose des livres en français mais ce site est le plus dynamique des sites de téléchargement de livres numériques francophones

le site du « projet Gutenberg »http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr  propose plusieurs centaines de livres numériques en français et dans de nombreuses autres langues.

Nos livres : http://www.noslivres.net/ catalogue de livres électroniques du domaine public francophone. Ce site est un moteur de recherche qui recense de livres  et renvoie pour chaque ouvrage sur le site à partir duquel il est possible de télécharger le livre.

A VOIR AUSSI….

EUROPEANA https://www.europeana.eu/fr est une plateforme numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d’archives, etc.) numériques des institutions culturelles de l’Union européenne.

BASES BIBLIOGRAPHIQUES PASCAL ET FRANCIS https://pascal-francis.inist.fr/ Ce site est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. Elle permet l’accès à plus de 20 millions de références (articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses) en sciences exactes et technologie, en sciences biologiques et médicales, en art, archéologie, économie, ethnologie, géographie, histoire des sciences et des techniques, littérature, linguistique, sciences administratives et juridiques, sciences de l’éducation et des religions.

ARCHIVES https://archive.org/ Today we have 20+ years of web history accessible through the Wayback Machine and we work with 625+ library and other partners through our Archive-It program to identify important web pages.As our web archive grew, so did our commitment to providing digital versions of other published works. Today our archive contains:

  •     330 billion web pages
  •     20 million books and texts
  •     4.5 million audio recordings (including 180,000 live concerts)
  •     4 million videos (including 1.6 million Television News programs)
  •     3 million images
  •     200,000 software programs

OPENEDITION, PLATEFORME EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. https://www.openedition.org/ OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. OpenEdition inclut également une plateforme dédiée aux livres (OpenEdition Books), une plateforme de blogs de recherche (Hypothèses) et un calendrier des événements académiques (Calenda). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

PORTAIL PERSEE https://www.persee.fr/ Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement.Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d’exploitation similaires à ceux présents sur les portails d’édition courante

REVEL http://revel.unice.fr/ Revel@Nice est une plate-forme pépinière d’édition et de diffusion des revues de sciences humaines et sociales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

MIR@BEL https://reseau-mirabel.info/ 7383 revues sont signalées dans Mir@bel.  Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

SPIRE https://spire.sciencespo.fr/l’archive ouverte des publications de SciencesPo, 27193 publications, 1162 chercheurs, 12 centres de recherche, 37 collections

SIGN@L   SIGNAL https://signal.sciencespo-lyon.fr/ Science PO Lyon. Signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales. 596191 références d’articles, 36026 sommaires, 466 revues. Dans 47% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne.

THESES http://www.theses.fr/ La base de données de theses.fr est en constante évolution. L’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé.

UNIVERSITE DE CALIFORNIA https://www.ucpress.edu/journals/ revues en accès libre

CNUM – CONSERVATOIRE NUMERIQUE DES ARTS ET METIERShttp://cnum.cnam.fr/ Bibliothèque numérique  qui   contient 1769 titres dont 53 soumis au droit d’auteur,3704 unités matérielles, 1 138 338 pages, 3646 unités téléchargeable

ISIDORE https://isidore.science/ ISIDORE est un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

ARCHIVE OUVERTE HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/ L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

CANAL-U https://www.canal-u.tv/,Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

IPSAPORTAL http://ipsaportal.unina.it/ Il fournit un accès à 300 sites web retenus pour leur pertinence dans le domaine de la science politique. Didactique, le portail propose des liens vers des sites de cours en ligne, des bases de données indexant des ouvrages ou des artices de revues mais aussi des sites institutionnels. Ce portail recense également les principaux centres de recherches et associations professionnelles en science politique.

RICHARD KIMBER’S POLITICAL SCIENCE RESOURCES https://www.politicsresources.net/ Il s’agit d’une collection de plus de 3200 liens sélectionnés par Richard Kimber, de l’Université de Keele. L’auteur se propose de rassembler les ressources les plus pertinentes en science politique. Les domaines de la recherche sont abordés dans six rubriques. Ce site de science politique devient incontournable si l’on s’intéresse tout particulièrement à la Grande-Bretagne.

Le livre numérique vient en complément de la bibliothèque papier, il l’accompagne, il l’enrichit, et donne au lecteur une grande liberté de mouvement en lui permettant de transporter dans sa poche sa bibliothèque. Il ne s’agit pas d’opposer le format papier au format numérique mais de faire un bon usage de l’un et de l’autre, un usage adapté à ses besoins et à ses contraintes.

Bonne lecture et belle découverte d’ouvrages très souvent indisponibles en librairie.