Georgos Lanthimos 4 oscars pour « Pauvres Créatures « 

« Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos a remporté 4 Oscars, notamment pour les meilleurs décors, les meilleurs costumes, les meilleurs maquillages et coiffures, ainsi que le prix de meilleure actrice à Emma Stone marquant son deuxième Oscar dans cette catégorie.

Pauvres Créatures (en anglais : Poor Things) est un film irlandobritannicoaméricain réalisé par Yórgos Lánthimos, sorti en 2023. Le film mélange les genres de la science fantastique, et de la comédie sombre, non sans des dimensions gothique, surréaliste, steampunk et retrofuturiste.

Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme écrit par Alasdair Gray et publié en 1992.

Le film reçoit une ovation de dix minutes et remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise 20231. Il sort aux États-Unis le 8 décembre 2023, salué par la critique2, notamment pour la performance d’Emma Stone, plébiscitée3. Il est nommé comme l’un des dix meilleurs films de 2023 par l’American Film Institute4 et par le National Board of Review. Lors de l’édition 2024 des Golden Globes, le film reçoit le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie5 et Emma Stone est sacrée meilleure actrice dans un film musical ou une comédie6. Emma Stone se voit également récompensée pour la seconde fois du BAFTA de la meilleure actrice pour sa prestation, tandis que le film reçoit 5 récompenses lors de la même cérémonie.

Une jeune femme se donne la mort en se jetant d’un pont dans la Tamise. Elle est toutefois ramenée à la vie par le Dr Godwin Baxter, qui remplace son cerveau par celui de son enfant à naître. Baptisée Bella Baxter, elle a soif d’apprendre et veut découvrir le monde. Elle s’enfuit avec un avocat, Duncan Wedderburn. Ensemble, ils voyagent à travers les continents. De retour à Londres, elle devra choisir laquelle de ces deux vies elle veut vivre.

Synopsis

À Londres, un étudiant en médecine, Max McCandles, devient l’assistant de son professeur, le docteur Godwin Baxter. Ce dernier lui demande d’étudier sa dernière expérience, sa « fille » Bella. Max, au début curieux du comportement puéril de Bella, tombe amoureux d’elle. Un soir, le docteur Godwin lui raconte son origine. Une femme enceinte, Victoria, s’est jetée du haut d’un pont. Godwin a racheté le corps à un vendeur au marché noir, puis effectué une opération consistant à placer le cerveau du fœtus dans le crâne de Victoria, qui devient ainsi Bella.

Avec la bénédiction (voire l’incitation) de Godwin, Max demande la main de Bella. Elle accepte mais à mesure que son intelligence se développe (au début du film, elle ne sait pas faire de phrases complètes et se déplace comme un bébé apprenant à marcher), elle demande à Max et Godwin (qu’elle appelle « God ») de découvrir le monde du dehors. Godwin fait appel à Duncan Wedderburn, un avocat coureur de jupon, pour écrire le contrat de mariage. Ce dernier, tombé lui aussi sous le charme de Bella, en profite pour la convaincre de s’enfuir avec lui à Lisbonne. Bella y découvre de nouveaux plaisirs, et notamment le sexe. Godwin, comprenant que Bella ne reviendra probablement pas, décide de renouveler son expérience avec Felicity, mais l’intelligence de celle-ci se développe bien plus lentement que celle de Bella.

Toujours à Lisbonne, Bella s’aventure de plus en plus seule dans le monde extérieur. Duncan a de plus en plus de mal à la contrôler ; fatigué par son comportement en rupture avec les normes sociales, la séquestre sur un bateau de croisière. À bord, Bella se lie d’amitié avec deux passagers : Harry et Martha. Ceux-ci lui font découvrir la philosophie et elle se met à lire, au grand désarroi de Duncan qui, se sentant abandonné, noie son chagrin dans l’alcool et les jeux d’argent.

Arrivée à Alexandrie, Bella découvre la misère lorsque Harry lui montre un bidonville jonché de bébés morts en contrebas de la terrasse de leur hôtel luxueux. Profondément choquée par ces souffrances, Bella s’empare de l’argent gagné au jeu par Duncan pour le donner aux pauvres. Le bateau ayant déjà largué les amarres, des membres de l’équipage profitent de la naïveté de Bella pour prendre l’argent. lui faisant croire qu’ils iront le donner aux pauvres. Lorsqu’elle revient dans la chambre, Duncan, ivre, est occupé à la mettre sens dessus dessous pour trouver l’argent. Il explose lorsque Bella lui raconte ce qu’elle en a fait. Le capitaine du bateau, apprenant que les deux passagers n’ont plus d’argent, les dépose lors de l’escale suivante : Marseille.

Bella et Duncan montent à Paris et se retrouvent sans le sou et à la rue. Cherchant une solution, Bella s’arrête devant une maison close, où elle apprend avec stupeur qu’elle pourra être payée pour des rapports sexuels avec des hommes de passage. Apprenant qu’elle s’est prostituée, Duncan devient fou de rage puis plonge dans la dépression. Revenant malgré tout, il lui explique que malgré les très nombreuses relations qu’il a entretenues, c’est la première fois qu’il tombe vraiment amoureux. Bella lui répond annonce qu’elle en a assez de lui, que pour elle, que la relation est une expérience qu’elle ne veut pas poursuivre et qu’elle avait d’ailleurs donné sa main à Max avant de partir. Elle continue de travailler dans la maison close et devient amie avec une prostituée du nom de Toinette. Cette dernière, syndicaliste, la convertit au socialisme.

À Londres, Godwin, atteint d’un cancer, sent que sa mort approche : il demande à Max de chercher Bella et de la ramener pour qu’il puisse la revoir avant de mourir. Max réussit à la retrouver après avoir mis la main sur Duncan dans un asile psychiatrique. De retour à Londres, Bella pardonne Godwin d’avoir fait d’elle un sujet d’experience et accepte de se marier avec Max. Le mariage est subitement interrompu par Duncan et le mari de Victoria, le général Alfie Blessington. Alfie est persuadé de parler à sa femme, mais Bella ne le reconnait pas. Il lui explique qu’ils étaient mariés avant son suicide et qu’il est venu la reprendre. Bella, curieuse de connaître son passé, abandonne Max et part avec Alfie.

À peine arrivée dans son manoir, Bella se rend compte que le général est violent, qu’il prend plaisir à menacer et torturer psychologiquement ses domestiques, et que si Victoria s’est suicidée, c’était pour lui échapper. Alfie l’enferme pour l’empêcher de le quitter. Surprenant une conversation entre Alfie et un médecin, elle découvre qu’Alfie veut lui la faire exciser, jugeant son clitoris cause de son insatiable désir de liberté, mais comptant avoir un autre bébé avec elle.

Elle exige de partir, mais Alfie la menace d’une arme et veut l’obliger à boire un sédatif pour mener à bien l’excision. Elle prend le verre mais le lui jette au visage. Dans la confusion, Alfie se tire une balle dans le pied et perd connaissance. Bella le traîne jusqu’au laboratoire de Godwin et demande à Max de l’aider à soigner la blessure. À la mort de Godwin, elle reprend ses travaux et greffe le cerveau d’une chèvre dans le crâne d’Alfie. Dans le jardin de Godwin, Bella annonce à Max, Toinette et Felicity qu’elle va passer le concours de médecine. Alfie, à quatre pattes, broute et bêle.