Yorgos Lanthimos remporte le Lion d’or avec ses « Pauvres créatures »
Des observateurs avaient prévenu : Yorgos Lanthimos ne repart jamais d’un festival sans avoir remporté un prix. Et cela se vérifie, de Canine, prix Un certain regard à Cannes en 2009, à La Favorite, Grand Prix du jury à Venise en 2018, en passant par The Lobster, Prix du jury à Cannes en 2015… Cette fois, c’est la consécration. Samedi 9 septembre, à l’issue de la 80e édition de la Mostra de Venise, le réalisateur grec a reçu, à 50 ans, le Lion d’or pour son huitième long-métrage, Poor Things (Pauvres créatures), qui sortira en France le 17 janvier 2024.
Le jury présidé par Damien Chazelle a peut-être été séduit par l’imaginaire débordant de ce film de genre, adapté de l’ouvrage du même nom de l’écrivain écossais Alasdair Gray, publié en 1992. Bizarre comme un Lanthimos, Poor Things revisite plusieurs mythes (Pygmalion, Frankenstein…), à travers un prisme féministe et divertissant. L’héroïne, Bella, incarnée par Emma Stone (par ailleurs coproductrice du film), est une créature ramenée à la vie par un étrange docteur (Willem Dafoe). Bella était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci s’est suicidée. Le savant fou a incrusté le cerveau du bébé dans le corps de la mère…
A partir de là, Yorgos Lanthimos imagine le parcours d’une créature qui grandit dans un monde à part, dénué de barrières morales. Et pose cette question : si une femme pouvait mener sa vie comme bon lui semble, que ferait-elle ? Bella se fiche de tous les préjugés, vit mille aventures, adore le sexe. Emma Stone, qui avait reçu le prix d’interprétation à Venise ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice pour La La Land (2016), d’un certain Damien Chazelle, livre une prestation étonnante, voire transgressive, dans ce film qui reste tout de même dans l’air du temps, et dont on peut regretter l’esthétique criarde.
Toujours est-il que Poor Things ne pouvait rêver meilleure mise en orbite en vue des prochains Oscars. Les autres œuvres primées vont pouvoir également se positionner sur la rampe de lancement. Dans un geste politique, le jury a distingué deux films sur la tragédie des migrants : l’Italien Matteo Garrone a reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur pour Io Capitano (Moi, capitaine), conte cruel qui suit le destin de deux jeunes Sénégalais décidant de tenter leur chance en Europe – le comédien principal, Seydou Sarr, s’est vu remettre le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.
AUVRES CRÉATURES (Poor Things) a été présenté en avant-première mondiale à la 80ème édition du Festival International de Venise, (du 30 août au 9 septembre 2023). Le film porté par Emma Stone est produit par Searchlight Pictures, en association avec Film4, TSG Entertainment et Element Pictures.
Le réalisateur Yorgos Lanthimos et la productrice Emma Stone présentent l’incroyable conte de Bella Baxter (Emma Stone) et de son évolution hors du commun. Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe). Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
PAUVRES CRÉATURES est réalisé par Yorgos Lanthimos (LA FAVORITE, THE LOBSTER). Scénarisé par Tony McNamara (LA FAVORITE), adapté du roman de Alasdair Gray, le film est produit par Ed Guiney (LA FAVORITE), Andrew Lowe (ETERNAL DAUGHTER), Yorgos Lanthimos et Emma Stone (LA FAVORITE, LA LA LAND), qui interprète également le rôle de Bella. On retrouve à ses côtés Willem Dafoe (THE LIGHTHOUSE, THE FRENCH DISPATCH), Mark Ruffalo (SPOTLIGHT, la saga AVENGERS), Ramy Youssef (la série “Ramy”), Christopher Abbott (INTERGALACTIC), Jerrod Carmichael (la série “The Carmichael Show”), Hanna Schygulla (PETER VAN KANT), Kathryn Hunter (la série « Andor ») et Margaret Qualley (IL ETAIT UNE FOIS A HOLLYWOOD).
L’équipe artistique est composée du directeur de la photographie Robbie Ryan (LA FAVORITE), les chefs décorateurs James Price (JUDY) et Shona Heath, la cheffe costumière Holly Waddington (LADY MACBETH), la cheffe maquilleuse et prothésiste Nadia Stacey (CRUELLA), le compositeur Jerskin Fendrix, le chef monteur Yorgos Mavropsaridis (LA FAVORITE) et le décorateur de plateau Zsuzsa Mihalek (LA TAUPE).