Juliobona, musée gallo-romain à Lillebonne Place Félix Faure, 76170 Lillebonne. Du 15 avril au 30 novembre 2023, aux horaires d’ouverture du musée : du mercredi au dimanche
Pourquoi une exposition sur Apollon en Normandie en 2023 ? Car cette année marque le bicentenaire de la découverte d’une sculpture exceptionnelle, l’Apollon de Lillebonne. Ce bronze doré de 1,94 mètre de haut a été mis au jour de manière fortuite à Lillebonne le 23 juillet 1823 et constitue un témoignage exceptionnel de la statuaire romaine dans les Trois Gaules, suscitant l’intérêt du British Museum comme du Louvre, qui le conserve finalement jusqu’à nos jours. Pour célébrer cet anniversaire, concourir à l’attractivité du territoire, en le faisant rayonner sur le plan culturel, et faire connaître le musée Juliobona à Lillebonne, Caux Seine agglo a décidé de consacrer une exposition complète au dieu de l’harmonie.
L’angle de l’exposition se veut original : inscrire l’Apollon de Lillebonne dans le temps long, via un parcours suivant la figure divine depuis sa naissance à Délos jusqu’à ses dernières apparitions dans la culture populaire actuelle. C’est tout à fait l’esprit d’Antiquipop : suivre l’Antiquité dans ses pérégrinations sinueuses et souvent surprenantes, explorer les impasses, les raccourcis et les grands axes de transmission qu’elle emprunte et ainsi comprendre ses évolutions et les sociétés qu’elle reflète. À chaque époque, Apollon s’adapte, toujours fidèle à lui-même, néanmoins en perpétuelle réinvention. Les philosophes, les artistes et leurs commanditaires le convoquent pour explorer de nouvelles idées, créer des récits inédits, mettre en scène le pouvoir…
Cette entreprise nous a mené à réunir près de 70 objets, couvrant près de 3000 ans d’histoire sur une surface de 160 m². La sélection rend compte des multiples enjeux de la figure apollinienne et fait dialoguer de nombreux champs de la création, relevant tant de la culture savante que de la culture populaire. Les visiteurs pourront ainsi voir se côtoyer des statues romaines en bronze, des vases grecs, des œuvres d’art contemporain parfois inédites, des bandes dessinées, des jeux vidéo… Le résultat est un portrait en kaléidoscope : ces mille visages d’Apollon n’en forment qu’un. Afin d’aborder de manière nuancée la complexité du dieu, nous avons conçu un plan explorant et confrontant plusieurs de ces visages, combinant approches thématique et chronologique. Nous avons ainsi choisi de nous concentrer sur cinq visages d’Apollon, pour l’exposition comme pour le catalogue : sa famille, sa dimension oraculaire, l’harmonie qu’il incarne, sa face sombre et violente, et enfin sa beauté.
Le catalogue qui accompagne et complète l’exposition est une vaste œuvre collective, confrontant le regard des spécialistes de chaque période. Il propose une synthèse originale et dense, très richement illustrée, destiné aussi bien au grand public qu’aux spécialistes. Guillaume Biard, François Quantin et Fabien Bièvre-Perrin fournissent au lecteur des synthèses portant sur l’Antiquité grecque, tandis que Raphaël Clotuche, Élise Cousin, Caroline Dorion-Peyronnet, Stéphane Dubois, Étienne Mantel et Jonas Parétias se penchent sur le monde romain, et notamment sur Juliobona. Ainsi armé.e.s de connaissances sur le mythe et le culte d’Apollon dans l’Antiquité, les lecteur.rices sont invité.es à explorer chaque thème, de la fin de l’Antiquité à nos jours. C’est tout d’abord Graziella Pastore qui nous fait traverser le Moyen Âge, durant lequel Apollon entre dans un nouveau système au sein duquel il cohabite notamment avec le christianisme. L’Europe moderne, qui se passionne pour la redécouverte de l’Antiquité, est couverte par Clarisse Évrard et Fabien Bièvre-Perrin, tandis que l’époque contemporaine est traitée par Sophie Schvalberg. Nadège Wolff, Tiphaine A. Besnard et Fabien Bièvre-Perrin, enfin, s’intéressent aux dernières évolutions du dieu et à sa présence dans la culture actuelle. Nous avons par ailleurs invité plusieurs artistes à contribuer au volume, par le biais d’essais et d’entretiens, afin qu’ils fassent émerger d’autres visages du dieu et éclairent d’autres zones d’ombre. Léo Caillard évoque ses inspirations apolliniennes, Stephen Chappell propose une vision complète et inédite de l’Apollon du Belvédère, paré de métal et de peinture, Pascal Lièvre analyse sa relation à Apollon et Dionysos via son œuvre Voguing Picou tandis que Rachel Smythe revient sur le portrait négatif qu’elle dresse du dieu dans sa bande dessinée Lore Olympus.