Communauté GRECQUE DES Alpes-Maritimes

21 nouveaux éléments dans  l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la Grèce

Le ministère de la Culture a annoncé l’inscription de 21 nouveaux éléments dans  l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la Grèce, ainsi que la mise à jour de deux éléments inscrits en 2013 à l’Inventaire national.

En détail, les éléments inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Grèce sont les suivants :

1 L’art de l’orfèvrerie de Yannena

C’est un art traditionnel emblématique du traitement de l’argent et de la fabrication d’objets artisanaux (ecclésiastiques, profanes, décoratifs) et de bijoux. Cet art s’est développé dans la ville de Ioannina dès le XVIe siècle et reste florissant et populaire à ce jour.

2 Karambashi : le savoir-faire de sa préparation, à Apokoronas, La Canée

Voici le savoir-faire traditionnel de la préparation de l’huile essentielle homonyme, tel qu’on le trouve à Tzitzife, Apokoronas, La Canée.L’huile est le produit de la distillation et est fabriquée à partir des feuilles de laurier sauvage endémique. Aujourd’hui, cette pratique est exercée par les dernières « carambas » restantes.Il s’agit d’une manifestation importante des connaissances ethnobotaniques d’Apokoronas et de la Crète en général.

3.Kourbani Agios Athanasios à Kalambaki, Drama.

Le Kourbani d’Agios Athanasios à Kalambaki Drama implique la préparation collective/communautaire, la préparation et la consommation de nourriture (viande de vache bouillie avec du boulgour) le soir de la veille et le jour d’Agios Athanasios.Il s’agit d’une manifestation importante de la mémoire et de l’identité collectives, mais aussi d’une manifestation de l’esprit communautaire de la communauté locale.

4.Chameaux et Divitzides à Filippoupolis Larissa.

Il s’agit d’une reconstitution d’une coutume de bien-être du Dodecameron de la Roumélie orientale, qui a lieu à Filippoupoli, dans la municipalité de Larissa, où les réfugiés de la Roumélie orientale se sont installés. La reconstitution a lieu depuis 2014 à l’initiative du club culturel. La renaissance de cette coutume contribue à renforcer la mémoire collective et l’identité des habitants de Plovdiv à Larissa qui descendent des réfugiés de Crimée orientale.

5 Festival traditionnel du 15 août de Vitsa Zago

Il s’agit d’un festival de trois jours, le 15 août, à Vitsa de Zagorochoria.Il comprend une veillée, une procession de l’icône de la Vierge Marie et de l’eau bénite, un festin et des danses autour du platane centenaire sur la place centrale du village. Il s’agit d’une manifestation du patrimoine culturel de Vitsa, indissociable de sa mémoire et de son identité.

6.Le Kalogerodedetera, à Kalambaki, Drama.

Il s’agit de l’événement Kalogeros, qui a lieu le lundi suivant Halloween, à Kalambaki Drama. Il s’agit d’un Halloween sain, au cours duquel deux personnes, l’une déguisée en moine et l’autre en roi, ainsi que les jeunes du village parcourent le village en faisant des blagues et des plaisanteries, tandis que l’après-midi, ils labourent la place afin d’assurer la fertilité de la terre et des gens. L’événement se termine par un festin.  Il s’agit d’un festival de trois jours qui a lieu le 15 août,

7 Courses de chevaux à Doxato

Les courses de chevaux ont lieu à Doxato, Drama, le jour de la célébration du saint patron d’Agios Athanasios, le 2 mai. Elles comprennent le défilé habituel des chevaux de l’hippodrome jusqu’au centre historique et commercial, qui a eu lieu la veille. C’est une coutume qui touche les habitants de Doxato  partout, soulignant leur amour du cheval, et c’est l’une des coutumes folkloriques les plus populaires de Macédoine.

8 Kadis chez les Spathariens de Samos

Il s’agit d’un événement satirique qui a lieu le dernier dimanche du carnaval, chez les Spathariens de Samos. Il s’agit d’une parodie satirique d’un procès, avec le Turc Kadis comme juge, qui est pendu par les Grecs rebelles à la fin de la célébration. Entre les procès satiriques, des représentations théâtrales carnavalesques inspirées de l’actualité sont présentées par les membres de l’association culturelle locale qui organise l’événement.

9 La coutume de Kosi, à Nei Epilates Thessaloniki

Il s’agit d’une coutume qui a lieu le deuxième dimanche de mai à Nei Epilates de Thessaloniki, en l’honneur de Saint-Georges. Elle comprend une course impromptue avec des cadeaux symboliques pour les participants et les participantes, puisque les femmes participent désormais également à la course. La coutume s’est déroulée au sein des Passagers de Thrace orientale. Après l’échange, les réfugiés des Passagers se sont installés et ont créé les Nouveaux Passagers.

10 Lanternes de Kozani / feux de joie du carnaval

Il s’agit de divertissements coutumiers du carnaval de Kozani, qui culminent le dernier dimanche, celui de Tyrini, lorsque des groupes de fêtards, les groupes de supporters, allument des bûchers coutumiers dans les quartiers de la ville, dansent et chantent des chansons moqueuses. Les lanternes sont une pratique coutumière vivante et très populaire, inextricablement liée à l’identité et à la mémoire collectives des habitants de Kozani.

11.La pistache de l’ Égine

La tradition de la pistache et de sa culture à Égine remonte à 120 ans, depuis l’introduction de la culture de la pistache sur l’île.La préservation et la promotion de ce savoir traditionnel revêtent une importance particulière pour la mémoire collective et l’identité moderne d’Égine.

12.La culture du vin Xinomavro de Naoussa.

La longue tradition viticole de la région est centrée sur la production de vin à partir du cépage Xinomavro. Elle se mêle aux divers aspects culturels de la vie quotidienne de la ville de Naoussa, liés à la culture de la vigne et à la production du xinomavro.La tradition viticole du xinomavro revêt une importance particulière pour l’économie moderne de la ville et de sa région.

13.La tradition de la poterie de Thrapsanos Héraklion, Crète

La riche et longue tradition de la poterie dans le village de Thrapsano à Héraklion en a fait le plus grand centre de poterie de Crète, un point de repère dans l’histoire de l’art céramique grec moderne. Aujourd’hui, le village possède encore des ateliers qui fabriquent de petits et grands vases de stockage, connus sous le nom de « jarres de Thrapansianos », qui sont commercialisés à la fois en Grèce et à l’étranger.

14 Kagelari, spectacle de danse à Arta (Épire)

Il s’agit d’une danse exécutée dans vingt-neuf villages d’Arta pendant les festivals de printemps et d’été ainsi qu’à Pâques. Il s’agit d’un événement festif majeur pour les communautés locales, mais aussi d’une expression publique de leur identité collective et de leur cohésion sociale.

15 La mostra Thymiana de Chios

Il s’agit d’une coutume pratiquée le vendredi et le dimanche de Tyrrini, à Thymiana, à Chios.Cette coutume est censée représenter la bataille des habitants de Thymiana contre les pirates envahisseurs, qui s’est soldée par la victoire des premiers et le repoussement du raid des pirates. Il s’agit d’une manifestation importante de l’identité collective et du patrimoine culturel des Thymiens.

16 La fête de Sainte-Varvara à Elefsina

La coutume d’Agia Varvara est célébrée le jour de la fête d’Agia Varvara, le 4 décembre, à Elefsina par les femmes membres de l’Association de l’Asie Mineure et de la communauté de l’Asie Mineure à Elefsina. Dans l’après-midi, le prêtre bénit les préparations de la coutume (beignets, crêpes et crème avec du blé et des noix) pour obtenir la bénédiction de Sainte Barbara (elle protège les enfants des maladies) et pour une bonne récolte. Ensuite, les femmes de la communauté distribuent la plus grande partie de l’offrande à tous ceux qui assistent à la cérémonie et en gardent une partie pour la donner à ceux qui, bien que voulant y assister, en ont été empêchés par des problèmes de santé.

17 Foire traditionnelle de Skotoussa Serres

Il s’agit d’un festival qui a lieu du 7 au 11 septembre, à l’occasion de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Il s’agit d’un événement de cinq jours qui comprend une procession de l’icône de la Vierge Marie, de la nourriture, des festins et des danses, ainsi que des activités commerciales et sportives. Il s’agit d’une manifestation importante de l’histoire et de la tradition de Skotoussa, qui a contribué de manière significative à la préservation de la mémoire historique et à la formation de l’identité locale.

18 Les Lazarines dans les communautés d’Agia Paraskevi, Aiani, Ano Komi, Karynitsa, Kaisaria, Kipoi, Kato Komi, Kroko, Kteni, Lefkopigi, Metamorphosis et Rodiani de la municipalité de Kozani.

Il s’agit des événements coutumiers réalisés par les jeunes filles et les femmes de ces douze communautés locales de la municipalité de Kozani, à l’occasion de la résurrection de Lazare. La coutume commence le samedi de l’hymne Akathistos et culmine le samedi de Lazare et le dimanche des Rameaux, avec des agermos rituels, des danses et des festins. Il s’agit d’une pratique coutumière qui renforce à la fois les liens entre les communautés dans lesquelles elle est pratiquée, en particulier les liens entre les femmes âgées et les jeunes femmes, et le sentiment d’un patrimoine culturel unifié qui relie les douze communautés entre elles.

19 La tradition céramique de la famille Rodios à Skopelos

La famille Rodiou a une longue tradition dans l’art de la céramique qui remonte au début du XXe siècle et qui a grandement contribué au développement et à l’évolution de la céramique grecque moderne. La réputation de l’atelier, avec ses vases noirs caractéristiques, a dépassé les frontières de la Grèce. Aujourd’hui, les connaissances traditionnelles continuent d’être pratiquées, développées et enrichies par les jeunes membres de la famille.

20 Carnaval d’Agiasotiko.

Il s’agit des événements du carnaval qui ont lieu à Agiasos, Lesvos. Les principaux éléments du carnaval sont la revue carnavalesque d’Anagnostiri, le défilé de chars de carnaval, le défilé dans les rues du village de personnes masquées chantant des chansons à caractère moqueur et les sketches satiriques récités dans la doppioalalia. Le carnaval d’Agiasotiko est une expression importante de la tradition vivante de Lesvos qui, jusqu’à aujourd’hui, s’enrichit et se transforme, restant l’un des événements les plus importants de la mémoire collective et de l’identité des Agiasotes, où qu’ils vivent.

21 L’art du pain brodé à Varnavas, Attique

La tradition du pain brodé fait référence à la technique spéciale de décoration du pain fermenté par les femmes de Varnavas, en Attique. Elle est associée aux principales fêtes religieuses et aux rites de passage dans le cycle de la vie (par exemple le mariage). Le symbolisme particulier de cette œuvre d’art témoigne de l’importance que le pain brodé continue d’avoir aujourd’hui, principalement en tant que symbole lié à l’expression créative, en particulier des femmes, aux moments importants de la vie des individus et des familles, mais aussi à l’identité et à la mémoire collective de la communauté.

La procédure

Les formulaires pour les 21 nouveaux éléments ont été soumis en 2021. Ils ont été systématiquement traités par la Direction compétente pour le patrimoine culturel moderne du ministère de la Culture, le Comité scientifique national pour la mise en œuvre en Grèce de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) et par les communautés elles-mêmes.

Il est à noter que le processus annuel est lancé chaque année en janvier, avec un appel public pour un calendrier spécifique émis par l’INEPOC. Le Comité scientifique national, lors de ses réunions (25 /11 et 21/12 2022, 13/1, 3/2, 17/2 2023), a émis une recommandation positive pour l’enregistrement de vingt-et-un éléments du patrimoine culturel immatériel, qui a été acceptée par le ministre de la culture.

En outre, conformément aux dispositions de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui prévoit la mise à jour, à intervalles réguliers, des éléments inscrits dans les inventaires nationaux du patrimoine culturel immatériel des États parties à la Convention, les entrées des éléments suivants ont été mises à jour. Il s’agit de deux des premiers éléments inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Grèce, en 2013, que les communautés continuent de préserver et dont elles soulignent l’importance au niveau local et supra-local. En 2023, le processus de mise à jour des autres premières inscriptions, qui ont été faites il y a exactement dix ans, en 2013, sera poursuivi et achevé.