Jumelage Abbeville et Argos : 30 ans

La semaine marquant l’anniversaire des 30 ans de signature de la charte de jumelage entre Abbeville et Argos débute ce Week-end (inauguration à l’Hôtel de Ville d’Abbeville vendredi 16 juin vers 18h15, en présence d’une délégation grecque.

La Ville d’Abbeville et l’association Abbeville Argos Amitié ont organisé une très belle programmation dans le cadre de la semaine grecque du 16 au 24 juin, avec pour toile de fond les 30 ans de jumelage entre les deux villes. Un évènement haut en couleur grâce à une belle mobilisation.

Une 19ème édition marquée par plusieurs événements:

UN CONCERT AU CONSERVATOIRE – le 17 juin à 17h30
Deux pianistes grecs professeurs du Conservatoire d’Argos offriront une interprétation/hommage de chansons et pièces du très grand compositeur grec Mikis Théodorakis. Pour ce concert gratuit et ouvert à tous, une sélection de chansons sera interprétée par des élèves des classes de chant accompagnés de musiciens du Conservatoire de la Baie de Somme.
UNE EXPOSITION L’EXPÉDITION SCIENTIFIQUE DE MORÉE, 1829 – du 17 juin au 26 août
Venez découvrir l’histoire de la mission scientifique qui accompagna l’expédition militaire française dans le Péloponnèse (1828-1833).
Hôtel d’Émonville, du mardi au samedi, 14h-18h
DES PROJECTIONS AU REX-CENTRE CULTUREL – le 22 juin à 20h30
Le film d’animation « Pattie et la colère de Poséidon » (2023) pour les scolaires (20 juin) et l’accueil de loisirs (21 juin) et le film franco-grec « I love Greece » (2022), pour tout public.
RENCONTRE ET DÉDICACES – le 24 juin à 14h
Rencontre avec l’auteure de polars Sophia Clement-Mavroudis à la médiathèque Robert Mallet, en partenariat avec la librairie Studio Livres.
L’ARGOLIDE : « L’Espace Ludique de l’Argolide « au jardin d’Argos sera inauguré le vendredi 16 juin à 17h30, en présence de l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville, le Chœur Albert Laurent et les élèves de l’école Dany PRUVOT.

Ils participent à leurs façons

DÉCOUVERTE DES TRADITIONS CULINAIRES
Choriatiki, raïta de concombres, mamadhistiko, Skordalai ou encore la célèbre Moussaka raviront les papilles des enfants au sein des cantines. Les bénéficiaires du portage de repas ainsi que les habitués du foyer restaurant La Barre pourront également apprécier la cuisine grecque.
L’ÉCOLE DE LA 2e CHANCE PARE LA VILLE DE BLEU ET BLANC
1 060 ! C’est le nombre de fanions tracés, découpés, cousus et repassés par huit stagiaires de l’École de la 2e Chance. Ils se sont investis durant 10 jours pour parer les candélabres de la place Max Lejeune aux couleurs du drapeau grec. Ils ont pu compter sur les précieux conseils et l’expérience d’autres bénévoles couturières, comme Claudine Sallé, et Annie Deray, qui avaient déjà donné de leur temps pour la réalisation de masques lors de la crise sanitaire. Le groupe a également été rejoint par des jeunes de l’IME d’Abbeville.
– LES ÉLÈVES DE L‘ÉCOLE DANY PRUVOT
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de l’école Dany Pruvot, habitués à participer aux temps forts de la ville et à différents projets musicaux, ont répété un chant pour l’inauguration de l’espace Argolide. Le choix de l’école s’est porté sur Chanter la vie de Nana Mouskouri célèbre chanteuse et femme politique grecque.
– UN CHAR GREC LORS DU CARNAVAL
Vous avez sûrement remarqué un premier clin d’œil aux 30 ans de jumelage lors du carnaval abbevillois début juin ! En effet le service Production florale a créé un char qui évoque la Grèce et plus particulièrement la ville d’Argos : logo de la ville, olivier,orangers, colonnes antiques, jarre…autant d’éléments qui illustrent le patrimoine grec.
LES VITRINES D’ABBEVILLE ORGANISENT UN JEU-CONCOURS
« L’association des commerçants offre 4 « valises » d’une valeur de 800 € pour partir à la découverte de la Grèce ! annonce Catherine Rouge, présidente de l’association. Pour participer, rien de plus simple : la tombola sera organisée chez les commerçants des Vitrines d’Abbeville, les participants devront répondre à deux questions qui testeront leurs connaissances sur la ville d’Abbeville et sur la ville d’Argos

Abbeville.

Abbeville est une commune française, sous-préfecture du département de la Somme, en région Hauts-de-France. Avec 22 895 habitants en 2020, elle est la 2e commune du département derrière Amiens, ainsi que la 28e de la région Hauts-de-France. Ancienne capitale du Ponthieu, elle faisait partie de la province puis de la région administrative de Picardie jusqu’en 2015. Elle fait partie du Parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime.
Abbeville est située dans le Nord de la France, à 40 km au nord-ouest d’Amiens, 70 km d’Arras et de Boulogne-sur-Mer, 90 km de Rouen, 105 km de Lille et 145 km de Paris à vol d’oiseau.

Traversée par la Somme, Abbeville est une commune arrière-littorale située à seulement 25 km de la baie de Somme, de la côte picarde et de la Manche. C’est la capitale historique du comté de Ponthieu et de la Picardie maritime.

Capitale de la Picardie maritime, la ville d’Abbeville est dotée d’un splendide édifice de style gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran, qui présente une magnifique façade sculptée. A découvrir également : l’église du Saint-Sépulcre qui abrite de beaux vitraux contemporains d’Alfred Manessier, et le château de Bagatelle agrémenté d’un jardin à la française et d’un parc à l’anglaise. Abbeville est à seulement 25 kilomètres de la Manche et de la baie de Somme. La belle ville, dotée de riches monuments historiques, est traversée par la Somme. Entre urbanisme et nature, la commune a su trouver son équilibre. Et c’est dans un décor naturel exceptionnel que brille la ville, véritable joyau dans un écrin de verdure. C’est en 831 que la commune apparaît pour la première fois dans les écrits historiques. Mais l’emplacement était occupé bien avant puisque Jacques Boucher de Perthes y trouva des traces du Pléistocène. Le Moyen Âge fut jalonné de guerres de territoire. Tantôt sous la houlette anglaise, tantôt redevenant française, la ville subit de terribles tourments. Si la Première Guerre mondiale épargna la ville, la seconde fut fatale à ses belles maisons à encorbellement. Grandement détruite, la commune s’est reconstruite un nouveau visage.

Malgré toutes les péripéties de l’histoire, Abbeville conserve un patrimoine historique remarquable. La magnifique collégiale Saint-Vulfran est un chef-d’œuvre de l’art gothique sur le thème de la Trinité. L’imposant édifice vaut vraiment le détour autant par son architecture que les trésors qu’elle abrite. L’église de Saint-Sépulcre, quant à elle, date de 1098. Bâti à cette époque en soutien aux croisades menées par Godefroy de Bouillon pour délivrer le tombeau du Christ, l’édifice est une œuvre architecturale remarquable. L’église possède également de splendides vitraux sur le thème de la victoire de la vie sur l’angoisse de la mort.

Au cours de votre visite à Abbeville, vous devez absolument visiter le musée Boucher de Perthes. Dédié au Père de la Préhistoire, ce musée rassemble deux collections : celle de la famille Boucher et celle des Beaux-Arts. Au cours de votre balade dans la ville, vous passerez certainement devant le beffroi. Cette haute tour de garde s’impose par sa présence dominante de quelque 19 mètres de hauteur. En continuant, vous apercevrez le carmel et ses jardins. Cet ensemble architectural unique datant de 1821 a abrité les religieuses jusqu’en 1998. Vous continuerez votre tour d’horizon par le château de Bagatelle et ses ravissants jardins à la française et à l’anglaise. Datant du XVIIIe siècle, l’édifice abrite encore du mobilier d’époque. La visite de l’église Saint-Gilles est elle aussi un incontournable d’Abbeville. Bâti entre 1485 et 1528, l’édifice est entièrement restauré en 1860 dans un style néogothique. Encore une fois détruite en partie en 1940, elle est reconstruite et se pare d’un style contemporain à l’intérieur. Elle est inscrite au Patrimoine Historique.

Pour découvrir Abbeville, deux circuits, à la découverte du patrimoine, vous sont proposés. Vous pourrez ainsi ne rien louper des prestigieux édifices qui jalonnent la commune. Pour des pauses nature, quatre parcs vous ouvrent leurs portes. Le parc de la Bouvaque possède deux grands lacs et vous permet d’observer discrètement la faune depuis ses huttes d’observation. Le jardin d’Emonville vous ravira par ses espèces rares d’arbres comme le séquoia. Le jardin des 2 ponts est un jardin à l’anglaise présentant plus de 500 espèces végétales vivaces. Les jardins de la plume sont un regroupement de passionnées de la nature, désireux de vous faire découvrir l’environnement par des ateliers et des animations.

Argos

Argos (en grec ancien Ἄργος) est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse. C’est la plus grande ville d’Argolide et surtout un centre majeur de la région. Son nom viendrait de la racine grecque arg-, qui signifie « quelque chose de brillant » (cf. argyros signifie « argent »). Située au pied de deux acropoles remontant à l’Antiquité (Larissa et Aspis) et à 11 kilomètres de Nauplie, son port historique, elle est aujourd’hui un centre agricole (élevage, plantations de tabac et citrons).. La ville d’Argos est entourée par plusieurs points d’importance créant des frontières naturelles autour de cette dernière. En effet, cette dernière est délimitée au nord par la rivière Xerias. Ensuite à l’est par la rivière Inachos et le ruisseau Panitsa et par les collines Larissa et Aspida. Enfin la ville est bordé par le sud par la route Notios Periferiakos. Argos est donc une ville très bien placée car pourvue par de nombreuses ressources essentielles en faisant d’elle une terre propice à l’agriculture.

Argos dépend pour son alimentation en eau des très nombreux puits qui se trouvent dans la plaine Argolide, appelés matia (les yeux) et dont on attribue la création aux Danaïdes. Depuis 1954, les eaux de l’Erasinos approvisionnent la ville et en 1972, les eaux de l’Amymoni sont venues s’y joindre.

La plaine d’Argos est très fertile en raison des alluvions déposés par les rivières, dont l’Erasinos. La principale activité agricole est maraîchère. Au XIXe siècle, les agriculteurs se consacraient surtout à la viticulture ainsi qu’à la culture spéculative du tabac, mais les diverses crises de la fin du siècle les ont poussés vers le maraîchage.

Les principales productions actuelles sont les fruits, les légumes et les légumes secs, les citronniers, les céréales, les oliviers, le tabac, le coton et la vigne. Les melons et les citrons d’Argos sont très réputés et les agrumes étant la principale source agricole de la région. Il y a aussi un peu d’élevage extensif essentiellement ovin. Cette production est soutenue par les nombreuses usines de transformation des fruits à proximité.

Argos est connue pour ses nombreuses découvertes archéologiques telles que le château de Larissa, le théâtre antique ou encore la pyramide d’Hellinikon. Toutes ces découvertes archéologiques, la plupart datant de la préhistoire, ont permis à la ville d’obtenir une forte affluence touristique.