Une formation solide visant à approfondir la connaissance de la langue grecque et la civilisation de la Grèce moderne est proposée à distance et en présentiel.

Plus précisément, sans négliger la continuité de la langue grecque à travers les millénaires, langue qui fut le vecteur de la pensée antique, de la civilisation byzantine, et des idées des Lumières qui aboutirent à la formation de l’État grec au XIXe siècle, l’enseignement se concentrera sur le grec parlé et écrit aujourd’hui comme clé d’accès à la culture et l’histoire contemporaine de la Grèce.
La culture contemporaine, comme la langue, sera étudiée à la fois sous l’angle diachronique et d’un point de vue synchronique, avec une ouverture sur l’espace balkanique, méditerranéen et européen.

Ces deux axes de l’enseignement seront envisagés selon une approche plurielle assemblant les textes d’actualité et les faits à dimension esthétique : histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma…
Enfin la littérature et l’histoire littéraire occuperont une place importante dans la formation, pour donner une assise plus forte à cette discipline, ce qui permettra d’étoffer les enseignements culturels et de travailler la langue dans un contexte d’étude des textes et de traduction littéraire, ce qui a du sens au sein de l’EUR CREATES.

Public ciblé

Cette formation peut intéresser notamment :

  • les étudiants inscrits en Licence 1, 2, 3 à Université Côte d’Azur. Ce DU est conçu comme un complément à leur formation principale de Licence (Lettres classiques, Lettres modernes, LEA, LLCE…)
  • les étudiants inscrits en Master et souhaitant un complément de formation pluridisciplinaire. La maîtrise du grec moderne peut être un atout original en tant que « langue rare » européenne.
  • toutes les personnes qui souhaitent, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), s’enrichir par la découverte de la culture grecque et l’acquisition d’une compétence d’expression en grec, constituant une clé de l’évolution professionnelle.
  • les étudiants qui envisagent de poursuivre un Master dans lequel cette formation est un atout – notamment de Lettres classiques et modernes (littérature comparée, hellénistes) ou de LEA à Université Côte d’Azur, ou de Littérature grecque à l’Université de Montpellier.
  • les personnes salariées ou retraitées qui souhaitent, à titre personnel, découvrir ou redécouvrir la langue, la littérature et la culture grecques.
  • les étudiants qui veulent effectuer un stage professionnel en Grèce ou à Chypre dans le cadre des échanges Erasmus
Pour Candidater en Diplôme d’Université (DU) vous devez passer par  eCandidat. sur la  plateforme appropriée en vous servant du lien ci-dessous:
Si vous êtes un candidat français ou européen..: eCandidat Université Côte d’Azur UCA 1
Si vous êtes candidat non européen…toute candidature au  DU doit passer par la plateforme Etudes en France en cliquant sur le lien :études en France

Pour plus d’informations : DU HELLINIKA UCA