Nous mentirions si nous vous disions que nous ne sommes pas fiers de l’abondance des découvertes archéologiques à Athènes. Tous les Grecs ont appris à être intrigués par l’archéologie et les fouilles, partout dans le monde. Le festival This is Athens City embrasse l’éminent festival international du film archéologique de cette année et nous invite tous à explorer « l’Antiquité, le Moyen Âge, les arts populaires, les traditions, l’archéologie industrielle et le patrimoine culturel » au-delà des frontières grecques. Le thème de cette année, « Communauté œcuménique », est inspiré par (et dédié à) Mikis Theodorakis, compositeur de renommée mondiale, récemment décédé, dont l’œuvre se concentrait souvent sur l’universalité de l’homme.

Responsable de l’inspiration, de la fondation, du développement et de la mise en place de l’important événement pluriannuel AGON » est le directeur Memi Spyratou.

Président & Directeur Artistique de ce Festival Lena Savvidi et l’archéologue Anna Lambraki, éditrice de la revue «Archéologie et Arts » ont également été d’importants soutiens dès le début dans la perspective de la création du festival. Marquant 25 ans d’évolution, il est une institution d’envergure internationale et pas seulement panhellénique (collaborations avec d’importantes organisations telles que l’Ambassade de France, le Festival international de Thessalonique, la National Gallery of Art-Washington, le Goethe Institut, l’Ert Museum-Arch , etc).

Antiquité, Moyen Âge, traditions, archéologie industrielle, arts populaires.

L’archéologie, au sens le plus large du terme, est le thème du Festival « AGON ». Encore plus déterminants sont bien sûr les mots exacts de la présidente/directrice artistique, Mme Memis Spyratou : Le film dit archéologique ne concerne pas seulement la recherche (fouilles, découvertes, monuments). Il comprend également les conditions et l’atmosphère environnante de chaque saison. C’est un projet complexe ! Il a des détails scientifiques, sociaux, politiques, mais surtout anthropologiques. Ils concernent des personnes partout et pas seulement un lieu géographique et un moment précis. Ils concernent la « Communauté Œcuménique! »

Le 11ème Festival International AGON

Ce Festival incontournable se déroule à Athènes. Pour cette raison, il est à juste titre dédié à l’homme-artiste-musicien véritablement œcuménique, Mikis Theodorakis.

En outre, un prix sera décerné au réalisateur œcuménique Costas Gavras, pour sa contribution globale au cinéma. Pendant le Festival, des œuvres de Kaiti Mavrommati intitulées « Alexandrie-Athènes » seront exposées au public dans le foyer de la Cinémathèque grecque. Les films sélectionnés pour le 11ème Festival, sont au total 58 ! Le 11e Festival international du film archéologique « AGON » se tiendra au cinéma Lais (archives cinématographiques grecques). Le Festival de cette année a une durée totale du 10 au 16 mai.

Plus précisément, les projections des films durent du 10 au 15 mai 2022 au cinéma Lais (Greek Film Archive). Alors que le 16 mai 2022, les prix correspondants seront remis au Théâtre musical municipal Olympia « Maria Callas ». Maria Farantouri dans la Constellation d’Andromède interprétera ensuite Mikis Theodorakis, à qui le Festival de cette année est dédié.

Le Comité d’organisation du 11e Festival International, composé de Lena Savvidi (présidente d’honneur), Memi Spyratou (présidente et directrice artistique), Dimitris Komninos (directeur), Maria Palatou (secrétaire) et Marios Papathanassiou (coordinateur du programme) pour l’événement de cette année un total de deux jurys.

A) Le Comité de qualification, qui a procédé à la projection des 58 films finaux sur un total de 1 480.

B) Le Jury International (donc membre est également le directeur Costas Gavras), qui décernera les Prix Établis de la Course. Les jurys comprennent des personnalités éminentes des domaines de l’archéologie, du cinéma, du folklore et du journalisme.

Le programme de 58 films s’avère complet et les prix des tickets journaliers sont réalistes pour le public ! Des informations utiles sur la programmation du film, les prix des tickets journaliers, les membres du jury du Festival, mais aussi sur les catégories des prix établis, se trouvent juste ici (https://www.agonfestival.com/) . L’événement est mis en œuvre par la société culturelle urbaine à but non lucratif ODESSIA en collaboration avec les archives cinématographiques grecques et le Conseil international des musées (ICOM, département hellénique).

Le 11ème Festival des « AGON » est organisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, EOT. de la région de l’Attique et de la municipalité d’Athènes.

Récompenses

  • Grand Prix du Jury
  • Mise en scène
  • Film Archéologique
  • Scénario
  • Photographie
  • Film éducatif
  • Originalité dans la conception
  • Les « petits » du AGON (films d’une durée jusqu’à 15′)
  • Communauté œcuménique.
  • Prix ​​du public