Image

INVITATIONPRESSE

Nice, le 6 avril 2022

 

Rencontre avec le scénariste et réalisateurCosta Gavras 

 Jeudi 14 avril 2022 à 17h30Campus Carlone – Amphi 84

 

Image

 

Dans le cadre de la promotion du nouveau Diplôme d’Université Hellenika (enseignement de la langue et de la culture néohelléniques), Université Côte d’Azur a l’honneur de recevoir sur le campus Carlone le jeudi 14 avril 2022 le réalisateur et scénariste Costa Gavras qui viendra parler de la Grèce, de sa vie, de son travail et répondra aux questions de l’auditoire.

Programme :

  • 17h : accueil
  • 17h30 : ouverture de la séance par le Président Jeanick Brisswalter et présentation du DU Hellenika : Odile Gannier, Catherine Hadjopoulou
  • 17h45-18h45 : Conférence Costa-Gavras
  • 18h45-19h30 : Temps d’échange

Entrée libre – Campus Carlone, Amphi 84 – 98 bd Édouard Herriot, Nice. Jeudi 14 avril de 17h30 à 19h30

 

À propos du diplôme universitaire Hellenika

Le DU Hellenika est une formation visant à découvrir ou approfondir la connaissance de la langue grecque et la civilisation de la Grèce moderne conservant toute sa pertinence au XXIe siècle. La culture contemporaine, comme la langue, seront étudiées à la fois sous l’angle diachronique et d’un point de vue synchronique, avec une ouverture sur l’espace balkanique, méditerranéen et européen.

Ces deux axes de l’enseignement seront envisagés selon une approche plurielle assemblant les textes d’actualité et les faits à dimension esthétique : histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma…

Enfin la littérature et l’histoire littéraire occuperont une place importante dans la formation, pour donner une assise plus forte à cette discipline, ce qui permettra d’étoffer les enseignements culturels et de travailler la langue dans un contexte d’étude des textes et de traduction littéraire.

Porté par l’École Universitaire de Recherche CREATES « Arts et Humanités », le cursus sur deux ans ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les cours seront dispensés à raison de 6 heures hebdomadaires (2 cours de 3h), en présentiel et à distance, ou tout à distance. Il faut compter un investissement similaire en heures de travail personnel. Tous les jeudis et vendredis.

 

À propos de Costa Gavras

Costa-Gavras est né à Loutra-Iraias en Grèce le 13 février 1933. À l’âge de 22 ans, il quitte la Grèce pour venir étudier à Paris en tant que migrant économique. Il intègre l’université de la Sorbonne avant d’être admis à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Son diplôme en poche, il travailla en tant qu’assistant réalisateur auprès de grands réalisateurs tels que René Clair, René Clément, Henri Verneuil, Jacques Demy, Marcel Ophüls, Jean Giono et Jean Becker.

En 1965, il réalise son premier long-métrage, Compartiment Tueurs.

Ses films suivants remporteront un vif succès : Z (1966) adapté du roman de Vassilis Vassilikos relatant l’assassinat d’un député grec, fut ainsi couronné de deux Oscars en 1969, deux prix au Festival de Cannes et des douzaines d’autres.

À travers ses films politiques, Costa-Gavras s’est attaqué aux questions brûlantes de l’époque en travaillant entre la France et les États-Unis. Il a réalisé 20 films, dont Un homme de trop, Section Spéciale, Porté disparu (Palme d’Or et Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Cannes 1982), Hanna K, La Main droite du diable, L’Aveu, Etat de Siège, Clair de femme, Conseil de famille, La petite apocalypse, Mad City, Music Box, Amen, Le Couperet, Eden à l’Ouest, Le Capital.

Depuis 2007, il est Président de la Cinémathèque Française.

 

À propos d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence « IDEX » qui la positionne parmi les 9 universités françaises intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance.  Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

À propos de la Communauté grecque des Alpes Maritimes

La Communauté Grecque des Alpes Maritimes est une association à but non lucratif, qui a pour objectif la promotion de la culture néohellénique et le grec moderne par le biais d’activités régulières et de manifestations permanentes : cours de grec tous niveaux, ateliers de danse et de chant, ciné-club, conférences….  La CGDAM souhaite devenir un élément actif des activités culturelles et éducatives de la région en assurant sa collaboration et son appui sans réserve aux projets liés à la culture grecque.

Contacts presse :

Université Côte d’Azur : Delphine SANFILIPPO – Attachée de presse – Direction Communication & Marque – 07 86 84 98 13 –  com.presse@univ-cotedazur.fr