Communauté grecque des Alpes-Maritimes

Université cote d’Azur : création DU HELLENIKA

Une nouvelle formation est proposée aux étudiants de l’université cote d’Azur dès le mois de janvier 2022 sous la coordination d’Odile Gannier, Professeur de littérature comparée.

Un diplôme universitaire (DU) qui s’adresse à tous les étudiants, mais pas uniquement. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui ont soif d’apprendre. Il peut se suivre en formation initiale ou en formation continue.

Le diplôme de langue, littérature et culture néo-helléniques Hellenika permet d’acquérir une solide connaissance de la civilisation grecque moderne et de la langue grecque. La culture contemporaine, comme la langue, sera étudiée à la fois sous l’angle diachronique et d’un point de vue synchronique, avec une ouverture sur l’espace balkanique, méditerranéen et européen.

Ce diplôme permet d’être en mesure de comprendre l’actualité politique et sociale ainsi que l’activité artistique et littéraire grecque dans leur ancrage européen et méditerranéen à travers une conception interculturelle.

Ce cursus offre des débouchés dans les domaines de la traduction, interprétation, institutions européennes, secteur bancaire, culture, tourisme, ainsi que dans celui de l’enseignement et de la recherche.

Équipe pédagogique

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire associe ses compétences pour proposer une formation efficace et de qualité.

Elle est constituée de :

Odile Gannier (Professeur de littérature comparée, Université Côte d’Azur, CTEL), Marie-Elizabeth Mitsou (Directrice Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)), Argyro Levy-Bencheton  (ancienne lectrice de grec moderne à Univ Jean Moulin Lyon 3), Sylvie Szonyi (professeur de grec), Joëlle Dalègre (Maître de conférences INALCO ), Katherine Nazloglou (Agrégée d’Histoire, Docteur de III°Cycle en Histoire de l’Art),  Loïc Marcou (Chercheur associé au CREE (INALCO) et au CETOBaC (EHESS)), Ilias Yokaris (Professeur en littérature française Université Côte d’Azur), Patrick Quillier (Professeur de littérature comparée Université Côte d’Azur),

Organisation de l’enseignement

L’organisation des cours se fait selon un apprentissage synchrone associant l’enseignement à distance et en présentiel.L’enseignement à distance permet aux personnes qui ne peuvent pas suivre un cours en présentiel de se former à distance. Cette formation est destinée à des étudiants inscrits parallèlement dans une autre formation (en présentiel par exemple), aux personnes exerçant une activité professionnelle mais souhaitant compléter leur formation ou reprendre des études ou encore à toute personne qui pour des raisons personnelles, familiales, d’éloignement géographique, de handicap, de santé etc. se trouve dans l’incapacité de suivre une formation complète en présentiel.

Par ailleurs, un test de niveau est prévu au début du cursus afin d’adapter l’étude de la langue grecque en fonction des connaissances des candidats.

L’encadrement pédagogique global est assuré par la responsable du DU et, pour chaque cours, par les enseignants qui assurent un tutorat personnalisé en ligne et en présentiel (forum, courriel, devoirs, etc.).

Admission

Tout étudiant inscrit dans une deuxième ou troisième année de Licence, à l’Université Cote d’Azur. La formation est conçue comme un complément à la formation principale de Licence, mono- ou bi-disciplinaire. Cette inscription complémentaire s’élève à 200 euros.

Les droits d’inscription pour toute autre personne (étudiant inscrit dans une autre université ou non étudiant) s’élèvent à 600 euros par an.

Programme

Le DU permet de suivre et valider les formations proposées au cours d’un programme conçu sur 2 ans (4 semestres).

En ce qui concerne la langue grecque, le cursus ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Peuvent s’inscrire les débutants, mais aussi les personnes qui possèdent déjà des notions et souhaitent les approfondir. Chaque candidat passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et de mesurer ses besoins pour maitriser de la langue grecque.

Les différents aspects de la société, de la littérature, de l’histoire et de la civilisation de la Grèce moderne sont abordés, dans le but de développer les compétences méthodologiques et transversales. Ces enseignements comportent aussi des aperçus sur la musique, l’art ou le cinéma contemporain.tablette numérique et lunettes sur les livres dans la bibliothèque publique - université photos et images de collection

La littérature porte principalement sur les auteurs majeurs des XIXe, XXe et XXIe siècles et aborde des courants de pensée – avec un point de vue comparatiste avec les autres littératures – ainsi que la traduction. L’étude de la littérature s’articule aussi avec l’étude de la société et des arts de la Grèce contemporaine.

 

 

Abonnez -vous : https://www.facebook.com/Dipl%C3%B4me-Universitaire-Hellenika-106259251922819

Pour vous inscrire veuillez prendre contact avec  

Université Cote d’Azur, DCCES – SMP CARLONE SCOLARITÉ à l’attention de Madame

Oriane Cardi Oriane.CARDI@univ-cotedazur.fr

Ou avec la coordinatrice du DU Hellenika

 ODILE GANNIER

Odile.GANNIER@univ-cotedazur.fr Professeur de littérature comparée Université Côte d’Azur, CTEL

Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants – UPR 6307 –http://unice.fr/laboratoires/ctel/fr, EUR CREATES  Loxias: http://revel.unice.fr/loxias

 

Odile GANNIER  Historienne, spécialiste de la littérature de voyage

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres, docteur en littérature française et comparée, Odile Gannier a enseigné la littérature française et en littérature comparée, à l’Université de la Polynésie française.. Elle est aujourd’hui professeur à l’Université de Nice.