8 & 10 décembre 2021. Le nouvel opéra de George Kouroupos sur un livret de Ioulita Iliopoulou nous invite à revivre l’Histoire, l’histoire de la Révolution de ’21 et l’histoire de la Grèce Moderne.

L’œuvre lyrique du XXIe siècle pour 1821 nous fait voyager, à travers les yeux d’un Grec moderne, à l’époque des grandes idées, à l’époque des espoirs et des décisions. Des événements historiquement documentés rencontrent la fiction dans une nouvelle production d’opéra – commandée par le compositeur -, dont le titre est inspiré d’une ancienne Ode (1819) d’Andreas Kalvos.

Les deux représentations s’inscrivent dans le cadre des manifestations pour le bicaténaire du Megaron pour la Révolution grecque. La mise en scène est signée par Thanos Papakonstantinou. Les décors et costumes sont de Niki Psychogiou et les lumières de Christina Thanassoula. Plusieurs chanteurs lyriques participent, entre autres : Tassis Christogiannopoulos (baryton), Theodora Baka (mezzo-soprano), Tassos Apostolos (Vassoni Kasos) Kavagias (ténor), Giannis Kalyvas (ténor), Petros Magoulas (basse), Artemis Bogri (mezzo-soprano) et Michalis Psyrras (baryton).Ktistakis). L’Orchestre d’Athènes est dirigé par Miltos Logiadis.

Elpis Patridos c Efi Goussi

Synopsis

Un chercheur, Petros, étudie les textes du début du XIXe siècle qui cherchaient à réveiller la race asservie des Grecs. Absorbé par son étude, il est mentalement transféré à l’époque qu’ il lit. La connaissance de la famille – dont le père est membre de la Société amicale – conduira Pierre aux idées des Lumières pour l’autodétermination des peuples, ainsi qu’à l’éveil de l’amour, grâce à la fille de la famille , Lefterina. Il découvre  de nombreux événements historiques depuis le serment des Amis jusqu’au déclenchement de la Révolution.  Il croise aussi des figures emblématiques : Papaflessas, Kapodistrias, les Amis, les Héros Combattants. et les victoires conduiront à la déclaration d’indépendance et à la première Assemblée nationale.  Petros décide de prendre une part active à l’action armée en disant au revoir à Lefterina avec la promesse d’une vie libre C’est le moment auquel Petros revient au présent, et avec lui revient l’idéal durable de Liberté.

αγορά εισιτηρίων
περισσότερα