Une collaboration de la Fondation Onassis avec Nike et l’organisation Eurohoops

La Fondation Onassis organise des débats sur la diversité, l’inclusion, la place des femmes dans la société. Elle soutient les personnes aux idées audacieuses et aux rêves optimistes, et collabore avec elles pour en faire une réalité.

L’histoire et la vision de Giannis et de ses frères, Thanasis, Costa, Alexis et Francis inspirent. Une société d’égalité et de diversité, qui donne un espace et des opportunités aux jeunes hommes et femmes de se confronter, de libérer leurs forces et de revendiquer leurs rêves. La collaboration de la Fondation Onassis avec AntetokounBros Academy est venue naturellement, pour mettre en lumière cet objectif. AntetokounBros Academy collabore avec trois  partenaires qui pensent, osent et revendiquent de la même manière : Fondation Onassis , Nike et Eurohoops.

L’Antetokounbros Academy

L’objectif

Devenir le point de départ des enfants défavorisés pour réaliser leurs rêves.

La vision des frères Antetokunbo est de donner aux jeunes enfants issus de groupes sociaux vulnérables des opportunités qu’ils n’ont pas eues en grandissant, et de permettre à ces enfants de faire l’expérience du pouvoir du sport pour changer des vies.

La superstar de la NBA Giannis Antitokoumbo et ses frères et sœurs – communément appelés AntetokounBros – ont lancé l’Académie AntetokounBros, un programme qui aide les garçons et les filles (âgés de 12 à 16 ans) et les aspirants entraîneurs (âgés de 18 à 25 ans) de développer leurs capicités et  réussir pleinement leur vie.

AntetokounBros pense qu’à travers des activités et diverses collaborations, les enfants recevront des stimuli sains et forts qui les aideront à développer un caractère équilibré, à apprendre à travailler dur, à devenir de meilleurs coéquipiers et de meilleures personnes. Pas seulement sur le terrain de basket, mais à la maison, à l’école et dans la communauté.

La mission de ce programme en Grèce est de donner accès au sport, à l’inspiration par le biais de l’éducation et des bourses pour créer de nouvelles opportunités dans la vie.

Le programme

AntetokounBros Academy est un programme communautaire qui combine l’entraînement au basketball avec l’inspiration par l’éducation et s’adresse aux garçons et aux filles âgés de 12 à 16 ans. Le programme comprend un entraînement de basket-ball d’une durée de 90 minutes deux fois par semaine pour 100 jeunes athlètes par an dans deux terrains de basket-ball : le stade gréco-russe (Halepa 2) et le stade Lamprini (Amyklon et Teo, Agios Andreas), accueillant chacun 50 athlètes.

De plus, le programme propose des postes d’apprentis entraîneurs et d’entraîneurs âgés de 18 à 25 ans, qui participent à la formation de l’Académie sous la direction de l’entraineur en chef Evina Maltsi, une ancienne athlète internationale qui a marqué l’histoire du basket-ball féminin.

En plus de la formation en basketball, le programme comprend des cliniques spécialisées, des tournois, des séminaires de basketball, des conférences animées et des ateliers auxquels les athlètes et les apprentis entraîneurs doivent assister dans le cadre de leur participation au programme. Les sessions de formation ont lieu à la Fondation Onassis.

Durée de la deuxième saison : novembre 2020 – juillet 2021

Les stades

Pendant  l’été 2019, Nike a rénové 7 terrains de basket à Athènes.

A Lamprini Stadium, le street artist Billy Gee a créé un design inspiré des flammes dans le cœur de John. Il représente deux mains jointes en forme de cœur au centre du champ. Un cœur brûlant est ce qui motive les athlètes à poursuivre leurs rêves fous.

Le street artist Nique s’est occupé du stade d’Ellinoroson. « De rien à tout » était l’instruction qu’on lui a donnée. Selon elle : « Le projet était très difficile car il fallait planifier sur le terrain, mais je crois que le résultat peut vraiment fonctionner comme une incitation pour les enfants à faire du sport. « Lorsque Nike a commandé le projet du stade gréco-russe, j’ai fait des recherches sur l’histoire d’Antetokoumbo et je pense que c’est une grande source d’inspiration de croire que, d’où qu’il soit ou d’où il vienne, s’il fait suffisamment d’efforts, il peut le faire.  »

Collaborateurs

Le programme est soutenu par Nike en collaboration avec la Fondation Onassis et l’Organisation Eurohoops.

Nike s’engage à créer un avenir meilleur et plus durable pour les personnes, notre planète et la société grâce au pouvoir du sport. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Purpose.nike.com

Onassis Foundation

L’objectif de la mission de la Fondation Onassis était et restera à jamais l’homme. Investissant dans la culture, la santé et l’éducation depuis 1975, elle crée des conditions, cherche des idées et suscite des discussions qui mènent à une société meilleure. Plus d’informations sur onassis.org

La mission d’Eurohoops est de diffuser notre passion pour le basket-ball et, avec ce véhicule, de créer des expériences positives dans toutes les activités qu’il entreprend. Plus d’informations ici.

GIANNIS ANTETOKOUNBO (nom complet Giannis Sina-Hugo Antetokunbo) (6 décembre 1994) est un joueur de basket-ball  gréco-nigérian. Il mesure 2,11 m et joue dans toutes les positions de basket-ball pour les Milwaukee Bucks et l’équipe nationale de Grèce.

Il a commencé sa carrière dans la catégorie A2 du championnat grec de basket-ball en tant que joueur de Philathlitikos. Ensuite, il a été sélectionné au NBA Draft à la 15e position par les Milwaukee Bucks en 2013, où il est devenu le meilleur joueur de l’équipe dans la plupart des catégories statistiques et l’un des meilleurs joueurs de la ligue NBA, étant entre autres deux MVP. de la ligue (2019, 2020) et cinq fois membre du NBA All-Star Game. En 2021, il remporte pour la première fois le titre NBA, tout en remportant le prix MVP de la finale.

Il a le numéro 34 sur son maillot et son surnom de course est The Greek Freak. Le 15 décembre 2020, il a renouvelé son contrat de cinq ans avec les Milwaukee Bucks pour 228 millions de dollars.