Le Festival du film francophone de Grèce est organisé par l’Institut français de Grèce  avec l’appui d’Unifrance et représente l’un des grands rendez-vous culturels du printemps à Athènes ainsi qu’à Thessalonique.

Le Festival du Film Francophone réunit chaque année environ 18 000 spectateurs. Il a été crée en 2000.Une cinquantaine de films sont sélectionnés chaque année. Le festival réunit une délégation d’artistes représentatifs du cinéma français. Ces artistes assurent la promotion des films en vue de leur sortie en salle.

Le festival est également un lieu de rencontre entre les artistes grecs et les talents francophones et a  pour but de soutenir les distributeurs locaux pour la sortie des films francophones en salles. Depuis 2011, le festival offre deux prix aux meilleurs films ; le prix du jury et le prix du public :

♦La dotation du prix du public, perme t d’aider le distributeur grec du film gagnant à promouvoir le film avant sa sortie en salles.

♦ Pour remettre le prix du jury, un jury de personnalités francophones grecques et françaises élit le meilleur film de la compétition.

Antámossi : les retrouvailles en grec.

Le Festival du Film Francophone de Grèce est heureux de vous retrouver pour célébrer sa 21ème édition.

En 2020, le Festival a été surpris par le coronavirus et le confinement, comme nous toutes et tous. Il n’a pas pu malheureusement se tenir. La pandémie continue, depuis lors, de causer un coût humain immense. Elle touche aussi la culture et notre accès à la culture. Théâtres, cinémas et musées restent fermés à travers le monde

C’est donc en ligne que se déroule le Festival en 2021, pour la première fois. Les projections virtuelles vont nous permettre de proposer l’intégralité de la programmation du Festival sur l’ensemble du territoire grec et à Chypre. Nous comptons développer un modèle hybride dans les années à venir, qui nous offrira peut-être le meilleur des deux mondes : retrouver la joie de l’expérience en salle et rencontrer un public toujours plus nombreux. .

En maintenant le Festival a sa date traditionnelle du printemps, nous faisons acte de résistance et de promesse. Résistance en continuant d’écouter les voix et les points de vue des créatrices et créateurs d’aujourd’hui et de demain, qui offrent de nouvelles lectures du monde qui nous entoure et ouvrent les horizons de nos réflexions. Mais aussi promesse, celle de la Francophonie que nous célébrons en cette saison : le Festival continue de proposer le cinéma qu’on ne voit pas ailleurs en Grèce, qui s’écarte des vents dominants..

Le programme de cette 21ème édition reflète ces valeurs, que partagent aussi nos partenaires. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

La « carte blanche » proposée au Champs-Élysées Film Festival met en avant la création indépendante française et l’engagement de la Maison Dulac pour la réouverture des salles. Le panorama du cinéma francophone présente 18 films de tous genres, illustrant la diversité de voix propre à la Francophonie, grâce au concours des ambassades francophones d’Athènes.

Les équipes des films sélectionnés seront présentes, virtuellement depuis la scène de l’Auditorium Théo Angelopoulos, tous les soirs pour accompagner vos visionnages.

En 2021, année bicentenaire de la Révolution grecque, nous ne voulions pas manquer de célébrer l’histoire cinématographique commune de la France et la Grèce. Avec la participation de huit réalisatrices et réalisateurs grecs nous ouvrons la rétrospective « France-Grèce : regards cinématographiques croisés » qui se poursuivra à la Cinémathèque de Grèce dans les mois à venir.

Fidèle à nos partenaires, distributeurs de films en Grèce, nous avons tenu également à maintenir la section « En compétition » du Festival, malgré leur difficulté à obtenir des films en cette période de fermeture.

Enfin, ce 21ème Festival du Film Francophone de Grèce continue de mettre en valeur le talent des jeunes réalisateurs grecs : Konstantinos Antonopoulos signe une bande-annonce à la poésie renversante, mettant en scène ce moment tant attendu des retrouvailles.

La France, avec un maillage unique au monde, se tient aux avant-postes de la défense du cinéma et des salles de cinéma. Avec la pandémie, nous ressentons plus que jamais le caractère unique de cette expérience : découvrir un film sur grand écran. Une salle de cinéma est un lieu d’immersion, de communion et d’émancipation. Immersion dans les mondes que créent les films dans notre imaginaire. Communion avec le public, dans la découverte et les débats. Emancipation même, car on se souvient du fameux aphorisme de Godard : « Quand on va au cinéma, on lève la tête. »

L’Institut français de Grèce se prépare aux retrouvailles des spectatrices et spectateurs avec le grand écran. Nous espérons pouvoir retrouver les amoureuses et amoureux du cinéma, dans les salles, dès que la situation sanitaire le permettra.

Bon festival à toutes et à tous et « kalí antámossi ! »

Patrick Comoy
Président du Festival, Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France en Grèce, Directeur de l’Institut français de Grèce

Théo Koutsaftis
Directeur du Festival, Attaché audiovisuel près l’Ambassade de France en Grèce

La bande annonce

Le désir de retrouvaille, ce sentiment partagé par tous à travers le monde, transparaît de façon saisissante dans la bande-annonce du Festival, à l’origine du visuel de cette édition conçu par Nowhere Studio.

Le jeune créateur de la bande-annonce, réalisateur prometteur, Konstantinos Antonopoulos, évoque en quelques mots la source de son inspiration pour le scénario de cet instant T des retrouvailles entre public et grand écran : « Le monde est devenu sens dessus dessous. Tout s’est confondu, l’extérieur et l’intérieur, le proche et le lointain. Je te vois, mais je ne suis pas sûr que tu sois là. En ce moment, nous devenons des experts en géographie absurde. Nous traversons des univers pour ne pas nous rencontrer. Heureusement, le cinéma est là. »

Konstantinos Antonopoulos a étudié l’informatique à l’Université d’économie d’Athènes et la réalisation à la Columbia University de New York, où il réalise des courts-métrages, tels que les primés Without Glasses (2009) et Lea (2013). Son dernier court-métrage, Postcards from the End of the World (2019), a été récompensé dans des festivals internationaux tels que Aspen Shortfest, Winterthur Kurzfilmtage et Festival Regard. Il croit en la patience.

L’affiche

Marinos Kolokotsas, directeur artistique de Nowhere Studio, explique l’idée derrière l’identité graphique de cette édition : « Konstantinos Antonopoulos traduit dans la bande-annonce du festival le sentiment dominant en cette période de pandémie. En temps de restrictions et de bouleversements, notre plus grande attente est de nous retrouver ensemble ! Pour cette identité graphique du Festival, nous avons sélectionné un instant précis de la bande-annonce, le moment juste avant la réunion des deux protagonistes. La suite dans les salles ! »

Carte Blanche au Champs-Élysées Film Festival

 21ο Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου

Champs-Elysées Film Festival défend avec ferveur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques et présente chaque année des films audacieux, inédits et engagés.
Recevoir une si belle invitation, portée par des « Retrouvailles » (tant attendues), de la part de l’Institut Français de Grèce nous a apporté beaucoup de lumière et de rêveries. S’interroger sur ce terme et en ressentir les nuances.
Rêver de voyages, rêver de fêtes, rêver d’amour et d’amitiés retrouvées, rêver de festivals en été, rêver de célébrer.
Pour cette Carte Blanche marquant le 10ème anniversaire de Champs-Elysées Film Festival, nous avons choisi de vous emmener en voyages, un roadtrip d’une édition à une autre, de Paris à la Corse, pour rêver ensemble, provoquer des discussions & des émotions, des découvertes & des rencontres tant humaines qu’artistiques. Et se retrouver enfin.

Grâce à l’Institut Français de Grèce, c’est un honneur et un plaisir de vous faire découvrir cette semaine Bonheur Académie, Daniel fait face, Contes de juillet et Quatorze ans, quatre œuvres auxquelles nous tenons et qui témoignent de notre besoin de faire découvrir, de questionner, de voir autrement, de réinventer et de réenchanter notre monde par le cinéma, l’image et la création.

Vive le cinéma indépendant et merveilleux voyage à vous tout.e.s !

Rencontres virtuelles & invités

Programme des rencontres virtuelles

Mardi 06/04

21:00 Cérémonie d’ouverture + Rencontre avec l’équipe du film De Gaulle
En présence de Gabriel Le Bomin (réalisateur) et de Lambert Wilson (acteur)

 21ο Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου

Mercredi 07/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Les Éblouis
En présence de Sarah Suco (réalisatrice) et de Camille Cottin (actrice)

Jeudi 08/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Un fils
En présence de Mehdi Barsaoui (réalisateur)

21:00 Rencontre avec l’équipe de Champs-Élysées Film Festival

Vendredi 09/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Les Parfums
En présence de Grégory Magne (réalisateur) et de Grégory Montel (acteur)

Samedi 10/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Été 85
En présence de François Ozon (réalisateur)

21:00 Rencontre avec l’équipe du film Les Apparences
En présence de Marc Fitoussi (réalisateur)

Dimanche 11/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Effacer l’historique
En présence de Denis Podalydès (acteur)

Lundi 12/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film Notre Dame
En présence de Valérie Donzelli (réalisatrice & actrice)

21:00 Rencontre avec l’équipe du film La fille au bracelet
En présence de Stéphane Demoustier (réalisateur)

Mardi 13/04

19:00 Rencontre avec l’équipe du film À cœur battant
En présence de Keren Ben Rafael (réalisatrice)

Mercredi 14/04

20:00 Remise des prix

En competition


Un filsUn fils

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 10 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé. Débute alors pour le couple une course contre la montre pour sauver Aziz qui les mènera devant d’insupportables dilemmes.

 

Été 85

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85.

 

 

1940. De Gaulle s’oppose à Pétain car il souhaite poursuivre l’offensive militaire. À Colombey, Yvonne, sa femme, est contrainte de partir. La famille connaît les routes de l’exode jusqu’en Bretagne. Alors que l’armistice se profile, de Gaulle choisit de partir à Londres où Churchill, qui devient un allié, lui permet de parler à la BBC le 18 juin.

 


 

        Les billets21ο Φεστιβάλ Γαλλόφωνου Κινηματογράφου
  • Prix ​​du billet de cinéma hors Compétition : 3 € chaque séance.
  • Les films de toutes les sections du Festival, à l’exception de la Compétition, sont disponibles pendant toute la durée du Festival, jusqu’à épuisement des billets.
  • Vous pouvez acheter un billet pour un film pour garantir votre place. Lorsque vous décidez de commencer à regarder (lorsque vous appuyez sur Play), vous disposez de 48 heures pour le terminer.
  • Tous les visionnages s’arrêteront automatiquement à minuit le 14 avril.
  • Prix ​​du billet de cinéma de la compétition : 4 € par séance (Les films de la compétition seront disponibles à des dates précises: chacun pendant deux jours.)
  • La prévente commence le lundi 5 avril à 12h00.