Un grand hommage à la création étudiante en collaboration avec les plus importantes écoles des beaux-arts et des arts audiovisuels de Grèce

Video Art Zero, dans le cadre des projections d’art vidéo en ligne qu’il organise depuis avril dernier, présente un grand hommage à la création étudiante intitulée « The New New », en collaboration avec les plus importantes écoles des beaux-arts et les arts audiovisuels en Grèce, permettant au public de regarder un panorama de la production actuelle des étudiants dans le domaine de l’art vidéo.

Les participants sont des étudiants inscrits en 2e et 3e cycle aux universités ci-dessous :l’École des beaux-arts d’Athènes (ASKT), le Département des beaux-arts et des arts appliqués de l’Université Aristote, l’Université de Thessalonique, l’Université Aristote de Thessalonique et arts appliqués de l’Université de Macédoine occidentale à Florina, le Département de photographie et d’arts audiovisuels de l’Université d’Attique occidentale (PADA), le Département d’arts sonores et visuels de l’Université Ionienne de Corfou, ainsi que 2 départements de Université Parapilos, Arts numériques et Département d’études théâtrales.

Video Art Μηδέν

Dans une section mixte supplémentaire, intitulée « Generation Next », sont présentées les œuvres de jeunes créateurs, de jeunes diplômés et d’étudiants de différentes écoles de Grèce qui se sont réunis lors de la dernière invitation ouverte de Video Art Zero.

L’hommage sera disponible en ligne du 20 mars au 30 avril sur la chaîne Video Art Zero sur youtube.

Video Art Μηδέν

Les étudiants vivent, en raison du covid, une  période extrêmement difficile pour le bon déroulement des cours, ainsi que pour l’échange de connaissances et d’idées entre étudiants.  Les étudiants sont éloignés de leur contexte physique, des salles universitaires et des laboratoires.

Les travaux d’étudiants présentés dans cet hommage prouvent d’une part la forte volonté et le besoin des étudiants de créer, même dans l’espace limité qu’ils ont à leur disposition à cause du confinement, et d’autre part, tous ensemble, ils fonctionnent comme une communication et un échange, éléments essentiels entre les étudiants des différentes facultés et départements.

Une l’opportunité d’extérioriser les émotions dans une période qui nous affecte tous sans différence dans notre environnement immédiat

Video Art Μηδέν

Video Art Μηδέν

Il est caractéristique que la plupart des œuvres portent sur des concepts qui nous concernent tous en ce moment : l’isolement, l’enfermement, la maison, la vie quotidienne, l’émergence de petites choses, le concept de soi, à l’intérieur et à l’extérieur, le temps, l’évasion, l’errance dans le paysage urbain et naturel, des choses que nous vivons tous les jours ou des choses que nous avons manquées. Avec qualité, imagination, observation, humeur cynique, mélancolie, mais toujours avec une humeur d’exploration, toutes les  œuvres nous invitent à une évasion, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, et à une déambulation apaisante à travers l’art de la nouvelle génération d’artistes

Rassembler un grand nombre de jeunes artistes (plus de 170 ) des étudiants faisant leurs premiers pas dans l’audiovisuel et  des étudiants de troisième cycle qui ont déjà l’expérience, ce grand hommage   vise à donner un nouvel élan au dialogue pour l’art audiovisuel en Grèce. Un dialogue qui permettra aux jeunes étudiants d’échanger sur leur travail, d’identifier la diversité et les points communs et de «parler» les uns aux autres, « audiovisuellement », même à distance.

Video Art Μηδέν

Video Art Μηδέν

Regardez la liste détaillée des participants ICI

Video Art Zero est une organisation indépendante pour la recherche et la promotion de l’art vidéo et un des premiers festivals internationaux spécialisés d’art vidéo en Grèce. Elle a été fondée en 2005 par un groupe d’artistes grecs dans le but de stimuler la création de la vidéo originale, d’aider à sa diffusion et de développer la recherche.

 

Grâce à des collaborations et des échanges avec d’importants festivals, lieux d’art et organisations, Video Art Zero a été reconnu comme l’un des événements principaux et une importante plate-forme d’échange culturel pour la création vidéo grecque et mondiale. Il a simultanément créé un lieu de rencontre alternatif pour les artistes émergents et reconnus et un centre de communication entre les artistes, les organisations, les festivals et les lieux d’art du monde entier.