C’est après quatre longs siècles d’occupation et d’annexion par l’empire ottoman que la Grèce se soulevait le 25 mars 1821 pour son indépendance, qui aboutira neuf ans plus tard à la création de l’État grec.

Une grande exposition intitulée 1821, avant et après, consacrée aux 200 ans depuis la révolution de 1821 est organisée par le musée Benaki en partenariat avec la Banque de Grèce, la Banque nationale et Alpha Bank en faisant partie du programme national du Bicentenaire coordonné par la Commission «Grèce 2021»

 

 

L’exposition intitulée «1821 avant et après» est prête, consacrée aux 200 ans depuis la révolution de 1821 et organisée par le musée Benaki en partenariat avec la Banque de Grèce, la Banque nationale et Alpha Bank. L’exposition la plus importante organisée par le musée Benaki et la plus grande pour l’hellénisme moderne jamais présentée débuterait normalement en mars, mais en raison de la pandémie, son ouverture et son ouverture officielle auront lieu après la levée des mesures restrictives.

Plus de 1.200 objets de l’exposition et les 1.218 pages de son catalogue présentent 100 ans d’histoire de l’hellénisme moderne de 1770 à 1870. C’est le centenaire qui commence avec la préparation morale et économique de la libération des Grecs, culmine avec la Révolution de 1821 et se termine avec les premières décennies de fonctionnement et de développement de l’État grec.

À travers des œuvres d’art rares et des pièces uniques de chaque époque, les trois sections de l’exposition et les chapitres du catalogue composent un voyage fascinant d’histoire et d’art, un voyage dont les étapes expliquent pourquoi ce siècle riche continue de nous émouvoir si intensément., même après 200 ans. Une exposition aussi importante ne pouvait être consacrée qu’à la mémoire d’Angelos Delivorrias et de Marinos Geroulanos. Aux deux personnes qui, chacune à sa manière, sont liées à l’histoire, à la configuration et au développement du Musée: avec ce qu’il est aujourd’hui, mais aussi avec ce que sera le Musée Benaki dans le futur.

Le catalogue monumental « 1821 Avant et Après: Grecs et Grèce, Révolution et État » est l’une des publications les plus importantes de ces dernières années pour la Grèce moderne. Des objets luxueux et des traces de la vie quotidienne de la période pré-révolutionnaire, des vestiges de guerre des années de la Révolution, mais aussi des témoignages écrits de toutes sortes d’administration grecque, ainsi que des œuvres d’art urbain et folklorique des premières décennies du nouvel état se conjuguent avec des œuvres d’art des XIXe, XXe et XXIe siècles, qui témoignent de l’écho et de la réception de la Révolution.

Outre les œuvres des banques co-organisatrices et d’autres organisations et collectionneurs, les riches collections rassemblées par Antonis Benakis au Musée et offertes à la nation grecque sont présentées. Ensemble, ils créent une composition au contenu profond, qui reflète le passé charmant des Grecs modernes et met en évidence les raisons de notre existence, notre résilience et notre parcours, c’est-à-dire les éléments positifs qui ont construit l’hellénisme moderne. Le catalogue est disponible en précommande sur benakishop.gr.

« 21 objets parlent de la révolution »

En outre, le Département de l’éducation du Musée Benaki a préparé le matériel pédagogique numérique «21 objets parlent de la révolution», qui s’adresse aux enfants, aux familles, aux groupes scolaires et aux enseignants. Vingt et un témoignages primaires authentiques, sélectionnés parmi le riche matériel de l’exposition «1821 avant et après», sont mis à la disposition des jeunes internautes, prêts à enquêter et à faire la lumière sur la naissance du premier État grec.

Les outils pour enfants deviennent les outils mêmes de la recherche historique, tels que l’observation, la formation d’hypothèses, l’approche critique, la comparaison, la corrélation d’informations, le tirage de conclusions. À travers ces objets, les enfants approcheront les gens avant même qu’ils ne deviennent des héros, entendront dans la première heure de nouvelles idées formulées comme idéales, seront impressionnés par le «merveilleux», mais essaieront également d’interpréter «l’impardonnable».

Cette proposition pédagogique permet d’étudier en détail le matériel depuis la maison ou la salle de classe, dans le cadre de l’exposition et au-delà. Il vise à encourager les enfants à se former eux-mêmes des informations historiques et à cultiver leur sens historique. Surtout, il cherche à activer la jouissance de l’œuvre d’art et la joie de la révélation contenue dans le témoignage authentique. Destiné aux enfants à partir de 11 ans et aux groupes scolaires de la XNUMXe au lycée.

Les ingrédients de l’exposition « 1821 avant et après »

Enfin, artisans, designers et artistes traditionnels ont étudié pendant des mois les symboles, l’iconographie et les protagonistes de la Révolution et ont donné vie aux éléments de l’exposition «1821 Avant et Après» (papier, métal, bois, tissu, argile) avec des propositions d’original objets. Appréciant le poids particulier de l’anniversaire, la Boutique du Musée Benaki a mobilisé l’ensemble de son réseau de collaborateurs, composant une riche sélection d’objets et de collections individuelles:

Des copies de peintures, dessins et sculptures importants en exemplaires limités, une série unique de copies d’œuvres du sculpteur Giannis Pappas en bronze, mais aussi des objets inspirés des moments forts de la Lutte et de personnalités importantes, ainsi que des collections exclusives d’artistes contemporains, qui a librement abordé le contenu du rapport. La « Librairie Anniversaire » aura une place spéciale avec des titres sélectionnés de maisons d’édition réputées pour la période historique couverte par l’exposition. Toute la série est en benakishop.gr.