Communauté grecque des Alpes-Maritimes

La DAAC et la Villa Kérylos proposent un stage “Commémoration de la Révolution grecque de 1821”

La Délégation académique à l’éducation artistique  de l’Académie de Nice propose en partenariat avec la Villa Kérylos  un stage qui aura lieu le 20 janvier 2021 à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la révolution grecque.

Ce stage d’éducation artistique et culturelle, avec la participation exceptionnelle du Collège de France, du Centre d’études turques, ottomanes et baltiques de Paris, de l’université de la Sorbonne et du Musée national d’Athènes, s’adresse tout particulièrement aux professeurs de lettres classiques et modernes, d’histoire-géographie et d’arts plastiques.

Quelques places sont encore disponibles pour participer à ce stage.

Les inscriptions sont à renvoyer par voie hiérarchique à  julien.giraud-destefanis@ac-nice.fr pour le 6 janvier 2021.

P R O G R A M M E

Journée de formation pour les professeurs le mercredi 20 janvier 2021

A l’occasion de la commémoration des deux cents ans de la Révolution grecque de 1821 et des expositions et colloques qui auront lieu à la villa Kérylos et au musée du Louvre, une journée de formation est proposée par la Villa Kérylos et la DAAC aux enseignants qui voudront mener avec leurs élèves un projet autour de cette révolution, du philhellénisme, des liens et transferts culturels entre la Grèce et la France.

 •De 8h30 à 13h:

Edhem Eldem, professeur au Collège de France, apportera un éclairage ottoman sur les évènements des années 1820 et les notions d’empire et d’Etat nationo

Nikos Sigalas, historien grec,collaborateur du centre des études turques, ottomanes et balkaniques à Paris,parlera de la révolution grecque et du contexte socio-politique.

Anne Couderc, professeur à la Sorbonne,exposera les interventions européennes, leurs apports et leurs conséquences dans le devenir de la révolution grecque.

Nikoletta Zygouri, responsable des collections des instruments de la musique au Musée National d’Athènes,parlera des transferts culturels entre la France et la Grèce dans les années 1820 et présentera les programmes pédagogiques créés à l’occasion de la commémoration de la révolution grecque.

De 14h à 16h30:

Célia Houdart, romancière et dramaturge, animera un atelier sur le roman historique.

Échanges et réflexion sur les projets pédagogiques envisagés.

En raison de la crise sanitaire, le nombre de participants à la formation est limité à 30 personnes.