Communauté grecque des Alpes-Maritimes

L’amour dans la musique grecque

Le groupe Amorgos propose une soirée musicale sur le thème de l’Amour. L’amour tient une place toute particulière dans la musique grecque. Tant dans la chanson populaire que la chanson à texte ou le rebétiko, l’amour est largement célébré et tient une place primordiale.

Samedi 29 Janvier 2010    à 18h30

Auditorium, Espace des associations12 ter place Garibaldi, Nice, Tél 04.97.13.41.71

Dans la Théogonie d’Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.), Eros est issu de Chaos et constitue, avec Tartare, Nyx, Gaïa et Érèbe, une des cinq divinités primordiales. C’est le seul qui n’engendre pas, mais il permet à Ouranos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, « dompte l’intelligence et la sagesse ». Jean-Pierre Vernant le présente comme le principe qui « rend manifeste la dualité, la multiplicité incluse dans l’unité ».

Pour Socrate, Éros est amour de quelque chose : c’est l’amour de la beauté. Comme tous les démons, c’est un intermédiaire entre les hommes et les dieux, entre la condition de mortel et celle d’immortel. Il apporte « au ciel les prières et les sacrifices des hommes » et rapporte « aux hommes les ordres des dieux et la rémunération des sacrifices qu’ils leur ont offerts ».