Se former est un travail de toute une vie. Grâce à Internet, il est plus facile d’accéder à diverses formations  dans presque tous les domaines.Quel que soit le domaine d’activité, se former demeure une solution pratique pour appuyer ses connaissances. Élargir ses compétences, c’est permettre de s’ouvrir à d’autres domaines de savoir souvent insoupçonnés. Les formations en ligne sont l’une des méthodes pour atteindre ces objectifs. Voici une petite sélection de sites, liens qui proposent  une autoformation continue dans divers domaines.

Open Courses

Open Courses fournit du matériel gratuit provenant des formations du premier cycle et du troisième cycle des universités grecques. Les cours couvrent tous les domaines du savoir. Parmi les principaux contributeurs à cet outil de formation l’Université nationale Kapodistrias d’Athènes, l’Université Aristote de Thessalonique, l’Université de Ioannina, l’Université de Patras et autres.

KALLIPOS  (Dépôt Universitaire)

KALLIPOS  (Dépôt Universitaire) est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants et supports de cours couvrant toutes les disciplines de l’enseignement supérieur.

Ces documents sont répartis en cinq domaines : Sciences humaines et juridiques – Arts et lettres, Sciences de l’ingénieur et informatique, Sciences naturelles, Sciences médicales – Sciences de la vie et Sciences économiques, politiques, sociales, agricoles.

Coursity

 

 Plateforme Coursity est Le service formation continue de l’Université d’Ioannina est entièrement dédié à la formation professionnelle continue et la validation des acquis. La formation permet d’obtenir une certification :

 

blod.gr Bodossaki Lectures on Demand

BLOD est une initiative de la Fondation Bodossakis qui vise à diffuser les connaissances scientifiques et la réflexion intellectuelle sur Internet. Depuis 2011, BLOD rassemble, enregistre et héberge des discours, des conférences et des discours originaux de tout le spectre de la vie scientifique et intellectuelle. Cette bibliothèque électronique est accessible à tous.

 

MATHESIS

Le Centre de formations en accès libre a été fondé en 2015 – à l’initiative et sous la responsabilité principale de Stefanos Trachanas. C’est une section spéciale des Publications universitaires de Crète (PEK) qui offre gratuitement aux étudiants, aux professionnels et au grand public des formations dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Se former en ligne en France


MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Open Courses), FOAD (formations ouvertes à distance), ressources numériques… les possibilités de formations en ligne et à distance sont nombreuses pour se former depuis chez vous et il savoir les différents types :

  • un MOOC : Massive Onlive Open Course, gratuit, proposé sur une plateforme et pour une session limitée dans le temps. Obtenir une certification peut être payant. Un MOOC ne délivre pas de diplôme, il vous apportera un complément de formation sur un sujet précis.
  • Un SPOC : Small Private Open Course, soit un MOOC mais réservé à une trentaine de participants préalablement sélectionnés. Un SPOC s’apparente à une classe virtuelle et est payant.
  • Une FOAD : Formation Ouverte à distance, proposée par un établissement, ouverte à tout le monde, souple et flexible dans le rythme et l’organisation pédagogique et ne reposant pas uniquement sur du présentiel.
    Une FOAD peut mener à l’obtention d’un diplôme. Si la formation suivie est diplômante, vous obtiendrez une carte d’étudiant et vous devrez vous acquitter des droits d’inscription.
  • Un accès à des ressources numériques (vidéos, exercices, cours, quizz, guides …), en ligne et gratuitement, pour compléter et approfondir ses connaissances, sans inscription et sans obtenir de diplôme.

Vous trouverez quelques suggestions ci-dessous :

« FUN », France Université Numérique 

Elle propose plus de 300 cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Vous y trouverez même des cours en anglais ! Plus de 80 établissements français y participent. Près de 50 thèmes de formation sont proposés. Les cours débutent tout au long de l’année ; la rentrée ne se fait pas forcément en septembre.

Consulter le catalogue des formations diplômantes en ligne

L’inscription à une formation à distance dans un établissement d’enseignement supérieur français est actuellement le meilleur moyen de vous rapprocher du campus de l’établissement qui vous accueillera pour l’année 2020/2021 si vous ne pouvez pas venir en France en raison de la situation épidémique dans votre pays. Le catalogue  » Ma formation à distance «  vous permet de chercher une formation diplômante en ligne qui sera 100% à distance ou une formation hybride (à distance et sur place).

FIED Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance 

La Fédération est une association reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne. Vous pourrez y trouver la formation qui vous intéresse en faisant une recherche par domaine, discipline ou par diplôme.

 CNAM (Conservatoire nationale des arts et métiers)

le Cnam propose sur plus de 500 parcours professionnalisants dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ils débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi, actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences.

 Le CIEP– Centre International d’Etudes Pédagogiques,

Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (sigle : CIEP) est un établissement public placé sous la tutelle directe du ministère chargé de l’Éducation nationale. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux. Il intervient dans deux domaines d’activité : l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité). Le CIEP est aussi un espace d’information et de débats, un lieu d’accueil de séminaires et de conférences qui contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes. Il est basé à Sèvres (Hauts-de-Seine) et il dispose d’une antenne à La Réunion.

le CNED-Centre Nationale d’Etudes à Distance,

Il est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale.Il propose à la fois d’assurer pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance et la formation de tous ceux qui le souhaitent quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…). Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l’enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour l’enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers.

Greta- Groupements d’Établissements (plateforme e-Greta) 

Les formations Greta peuvent bénéficier à tous les salariés, qu’ils relèvent d’employeurs publics ou privés, aux demandeurs d’emploi, mais aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel. L’offre de formation et de services Greta est très large : on peut aussi bien y préparer un diplôme que suivre un simple module de formation. Les parcours, contenus et durées de formation sont directement liés au projet, aux compétences et à la situation professionnelle de chaque personne. Les formations peuvent être mobilisées et financées dans le cadre de tous les dispositifs existants : contrat ou période de professionnalisation, droit individuel à la formation (DIF) , congé individuel de formation, plan de formation d’entreprise, plan de formation des conseils régionaux, contrats aidés, actions financées par Pôle emploi, emplois d’avenir, contrats de génération, etc.