Visitée par des millions de touristes chaque année, l‘Acropole d’Athènes, où domine le temple du Parthénon (Ve siècle avant notre ère). Le nouvel éclairage est signé par la designeuse Eleftheria Deko, qui avait conçu l’illumination des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Le nouveau spectacle «va offrir les nuances du blanc sur les parties extérieures et intérieures des monuments du site et montrer leur surface en relief, leur profondeur et leur plasticité», explique Eleftheria Deko, citée dans le communiqué ministériel. Outre le temple de Parthénon, dédié à Athéna, déesse de l’Antiquité, de nombreux monuments antiques qui se trouvent sur l’Acropole d’Athènes et autour du site, seront illuminés chacun à leur façon pour «refléter leur volume et leur géométrie», selon le ministère.

Le nouvel éclairage remplacera celui conçu par l’artiste français Pierre Bideau il y a seize ans à l’occasion des jeux d’Athènes. «Il ne se limite pas à l’aspect esthétique mais améliore les infrastructures existantes et modernise l’installation électrique» du monument.

L’inauguration du projet a eu lieu mercredi à 20 heures, heure locale.La Fondation Onassis, a parrainé le projet.