I-Media-Cities est une collaboration entre 9 archives européennes de cinéma, 5 institutions de recherche, 2 fournisseurs technologiques ainsi qu’un spécialiste des modèles de Digital Business. Le projet a pour ambition de fournir un environnement web qui donnera accès à des contenus digitaux audiovisuels  relatifs à 9 villes européennes importantes (Bruxelles, Bologne, Barcelone, Athènes, Copenhague, Stockholm, Turin, Vienne et Francfort).

Les collections des archives participantes contiennent une énorme richesse de films, photos et documents (à partir de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1980). Ils décrivent les villes dans tous leurs aspects, comme les changements physiques et la dynamique sociale. Pour cette raison, un tel matériel peut être très précieux non seulement pour des chercheurs dans différents domaines d’étude, mais aussi pour le grand public ou les innovateurs, qui peuvent s’en servir pour divers objectifs créatifs.

L’implication des institutions de recherche dans le projet permettra de créer de nouvelles approches de recherche dans le domaine de l’usage de sources.  Grâce à ces nouvelles approches, les chercheurs auront non seulement accès à du matériel  venant de différentes archives, mais ils pourront aussi ajouter de l’information aux contenus et même à des segments spécifiques de films.

À la fin du projet, une plateforme de contenu digital (interopérable et multilingue) est établie, accessible à une communauté croissante de chercheurs et de créateurs dans toute l’Europe. De cette manière, I-Media-Cities dépasse les limites de ce que le matériel  nous permet d’apprendre sur les villes, sur l’histoire européenne et sur l’identité.