Pour le costume, indispensable complément des danses traditionnelles, nous avons mis en place un atelier de couture. Véritable outil créatif et technique, cet atelier de couture est chargé de la réalisation de costumes traditionnels grecs pour les danseuses et les danseurs de l’Association.

SOPHIE PORTAIT ,  qui a travaillé dans la Haute Couture, est l’initiatrice et la coordinatrice de cet atelier.

La première réalisation des Gilets sans manches pour homme…..

broderie fait main ! la travail d’Annie

 

 

Les costumes traditionnels grecs ne sont plus portés depuis les années 1950 mais sont conservés dans les familles et sont parfois portés lors d’événements exceptionnels ou plus souvent exposés dans des musées.

Il est difficile de faire une présentation générale des costumes Grecs car la manière dont les gens s’habillaient et même la façon dont ils coiffaient leurs cheveux transmettait des informations essentielles sur leur statut social et personnel, ainsi que sur leur origine (ville ou campagne, mer ou montagne et proximité Balkanique, Orientale  ou Occidentale).

Costumes grecs à la Maison Fragonard

L’année dernière, du 25 mai au 22 septembre 2019,  la Maison Fragonard avait organisé une exposition de costumes grecs du milieu du xviii e siècle à la seconde moitié du xix e siècle.

Plus d’un siècle et demi d’histoire du costume grec était présenté dans cette exposition, véritable première en Provence. Territoire jouant un rôle central dans les échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, la Grèce offre une diversité inégalée de styles aux influences cosmopolites.

Plus d’une vingtaine de localités différentes sont  représentées, composant un voyage au cœur de tout le territoire grec, des îles les plus éloignées du continent aux montagnes de la Macédoine ou de Thrace en passant par les versants verdoyants de l’Attique. Une fascinante traversée de la Méditerranée chère à la Maison Fragonard.

Catalogue de cette exposition exceptionnelle de plus de 150 objets.

Le Musée Bénaki, fondé en 1930, abrite une vaste collection d’objets en rapport avec le monde grec.  La vaste collection du Musée Bénaki comprend plus de 45 000 objets historiques qui ont été rassemblés par le collectionneur d’art grec Antónis Benákis pendant 35 ans.

Quelques-uns des objets les plus importants du musée sont plusieurs œuvres du Greco, un bureau qui a appartenu à Lord Byron, le vestibule d’un palais égyptien du XVIIe siècle ou encore un portrait réalisé par un artiste égyptien au IIIe siècle ap. J.-C.. Les reconstitutions de certaines pièces des demeures de Kozani, Siátista et Hydra sont également remarquables.

Visite du Musée :