Dédié au réalisateur et dramaturge grec Dimos Avdeliodis, l’évènement  que la Communauté grecque des Alpes Maritimes a organisé, a été particulièrement réussi.

Inscrit dans le cadre de la promotion de la culture grecque sous toutes ses formes, cette manifestation a eu un ample succès auprès du public niçois qui a fait la découverte d’un des plus remarquables réalisateurs et dramaturges contemporains grecs, Dimos Avdeliodis.  La communauté grecque de Toulon, partie prenante dans cette initiative, a organisé une présentation théâtrale qui a ainsi permis aux toulonnais de découvrir une de ses réalisations les plus remarquables.

 

Jeudi 6 février  2020

Avant la projection du film « Les Quatre saisons de la loi»,  la Présidente de la communauté grecque a remercié Dimos Avdeliodis et Veronika Argentzi de leur présence et de l’impact de leur participation dans la valorisation du théâtre et du cinéma grec. Des œuvres qui permettent au public de découvrir non seulement le septième art mais aussi d’aborder de manière palpable et inventive les préoccupations de la Grèce d’aujourd’hui.

Dimos Avdeliodis, à sa manière, toujours précis et posé, a parlé de son travail et exprimé son plaisir de découvrir le public de Nice dans le cadre d’une aussi fructueuse collaboration avec la Communauté grecque

Vendredi 7 février 2020

Présentation de la pièce Hélène avec Veronika Argentzi  qui est un de ses poèmes théâtraux que Yannis Ritsos a composé en 1971, alors qu’il se trouvait assigné à résidence par le régime militaire.

Le public a été fasciné par ce monologue théâtral qui voyage avec nous, du passé au présent. Ritsos , nous exhorte à une autoréflexion qui devrait nous permettre de comprendre et  de vivre le présent.

Samedi 8 février 2020

Les films « L’arbre qu’on blessait » et « Concurrence déloyale » ont été présentés à Nice suivis d’une discussion sur les héros, leurs caractéristiques et l’époque de leur réalisation.

La pièce d’Hélène de Yannis Ritsos faisait un voyage de rêve et captivait l’enthousiasme du public toulonnais, qui posa de nombreuses questions lors de la discussion qui s’ensuivit.

 

 

Dimos Avdeliodis et Veronika Argentzi ont eu l’occasion de discuter et d’échanger avec André Neyton, auteur, acteur, metteur en scène et directeur de l’Espace Comédie et du Théâtre de la Méditerranée. Il a assisté au spectacle et il les a chaleureusement félicités.

Lundi 9 février 2020

Dimos Avdeliodis et Veronika Argentzi ont été invités à la Villa Arson, école nationale supérieure d’art et centre national d’art contemporain de l’Université de la Côte d’Azur.

 

Cette visite leur a permis d’avoir un premier contact avec la responsable des projets culturels et d’envisager le développement d’une coopération qui permettra l’organisation d’événements au sein de l’université.

 

Le succès de cet évènement encourage les organisateurs à se lancer dans de nouveaux projets et à renouveler la collaboration avec Dimos Avdeliodis et Veronika Argentzi.

Cette volonté de pérennisation des évènements culturels découle aussi d’une forte convivialité et d’une plus grande solidarité qui s’instaure au sein du public créant une interactivité extraordinairement bénéfique.

Car c’est bien le public associé aux évènements culturels qui en fait le succès. La Communauté grecque des Alpes Maritimes s’engage à continuer !


Entretien Un entretien, peu de temps avant le départ de Dimons Avdeliodis et Veronika Argentzi, a permis d’aborder plusieurs aspects de leur travail. A lire prochainement.