Les grandes vacances approchent et avant de partir, la CGDAM vous invite à une manifestation musicale avec le groupe Amorgos. Embarquez pour un voyage musical avec Fivos, Stéphane, Rachel, et Wolf et faites la découverte d’un grand compositeur grec.

Yannis Tsiomis Athènes à soi-même étrangère Naissance d’une capitale néoclassique Parenthèses La création d’un État moderne pose, entre autres questions majeures, celles de la fondation de sa capitale, de l’architecture de la ville, de ses formes et de ses usages, mais aussi celles du territoire national, de la transformation de l’espace public, de sa gestion. À ces égards, la fondation d’Athènes, en 1833, comme ville-capitale de l’État néohellénique constitue un cas exemplaire. La Grèce, sous la tutelle des Bavarois, dut alors se construire en État « moderne », et, pour cela, rompre avec le monde ottoman « oriental ». Un livre abondamment illustré.

A lire aussi….

L’aqueduc d’Eupalinos ouvert aux visiteurs de l’île de Samos . C’ est un aqueduc souterrain construit à 180 m de fond- au VIe siècle av. J.-C par le mécanicien Eupalinos de Mégare sous le mont Kastro situé près de la capitale de Samos (aujourd’hui Pythagorion). Pendant une période de plus de 1100 ans, l’aqueduc a servi à conduire «à la ville, par des tuyaux, l’eau d’une grande fontaine» (de Ayades) comme le cite Herodote.

CGDAM-bulletin-mai-2017