Dans un Etat en construction. les écrivains cherchent leur voie entre néo-classicisme et modernité, entre l’occidentalisme et voie «nationale»….., Les années 1910 ouvrent à la Grèce un rôle politique nouveau et les guerres balkaniques l’introduisent au rang de puissance régionale victorieuse sous le gouvernement libéral de Vénizélos. Les intellectuels, au premier rang desquels figure le «poète national» Palamas, s’engagent alors avec passion dans les débats politiques, idéologiques et identitaires qui vont marquer la société et le devenir du pays à travers les luttes, souvent fratricides, qui jalonnent la première moitié du XXème siècle. Les écrivains, observateurs voire acteurs en seront les témoins engagés.

A lire aussi…

Toulouse. « Aristophane, un homme de théâtre au siècle de Périclès » 22 avril 2017 à 17h00 Théâtre National de Toulouse. À l’occasion de la sortie du livre Les Oiseaux d’Aristophane aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, rencontre avec Agathe Mélinand, traductrice de la pièce, et Marie-Hélène Garelli, professeur à l’Université Jean Jaurès et spécialiste du théâtre antique.

la Grèce était présente au salon du livre du 24 au 27 mars 2017 après 8 ans d’absence. Cette participation a été organisée par la Fondation hellénique pour la culture avec le soutien du ministère grec de la Culture et la collaboration de la librairie Desmos. Cette participation a permis de découvrir des livres d’auteurs grecs contemporains en grec ou traduits en français ainsi que des livres  concernant la Grèce de l’Antiquité à nos jours. Plusieurs écrivains et traducteurs étaient présents.