La Communauté grecque des Alpes Maritimes vous invite à une conférence- spectacle de Fivos Spathopoulos sur le thème

Le Rébétiko : origines, musicologie et rôle politique

le Samedi  25  octobre  2014   à 19 h 00  

Amphithéâtre de l’Espace des Associations, 
06364  –  12 ter Place Garibaldi  NICE

 Fivos Spathopoulos, du groupe Amorgos, présente et joue des rébétika : Occasion de découvrir  les rythmes, la langue, la poésie et les sentiments évoqués par ce style de  musique.    

En rébellion contre le monde ambiant, l’univers du rébétiko, très codifié et cohérent, oppose la joie de la musique  et de la danse aux malheurs d’une société inacceptable d’exploitation de l’homme par l’homme.

Découvrez ce blues viscéral qui, dans les années 20, s’est répandu comme une traînée de poudre dans les fumeries de haschich, les prisons et les bas-fonds du Pirée et d’Athènes – et notamment parmi les innombrables réfugiés de la «Grande Catastrophe», ces Grecs d’Asie Mineure qui durent s’exiler en 1923 après la défaite contre l’armée turque.
Cette musique de marginaux idéalistes et désenchantés, d’oiseaux de nuit meurtris par l’amour et assoiffés de liberté, a connu son âge d’or jusque dans les années 50. Puis son répertoire s’est tari, comme figé dans le temps. Mais le rébétiko n’est pas mort. Il a suspendu son souffle avant de ressurgir et de repartir à l’assaut du réel
On  vous invite à découvrir quelques personnalités discrètes mais étonnantes, des hommes et des femmes qui  ont tous en commun l’amour de la danse, de la musique et de la chanson.