Paris Autant en emporte le temps ! Exposition de photographies de Marie-Thérèse Cordier à la  Maison de la Grèce – 9, rue Mesnil 75016. Promenade au nord de la Grèce, en Macédoine de l’Ouest. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, la Nature, l’Art et l’Histoire sont des rayons de soleil pour le visiteur qui sillonne cette partie de la Grèce située à l’extrémité nord-ouest du pays. Une promenade en images, à laquelle vous convie Marie-Thérèse Cordier : un esprit des lieux qu’elle vous offre en partage.

Lisez aussi que…

L’Institut français d’Athènes a organisé, le 11 octobre, une journée d’étude suivie d’une table ronde, sur le légendaire voyage du Mataroa.

Ils étaient quelques dizaines d’étudiants, sur un bateau néozélandais, fin 1945. Ils laissaient une Grèce exsangue, épuisée par la violente occupation allemande, et ils voyaient leur avenir en France. Fuyant la misère, et la répression qui s’abat déjà sur les gens de gauche, tous ont un point commun : ils fréquentaient l’Institut français d’Athènes. Ce lieu atypique est le seul établissement étranger resté ouvert pendant toute la guerre. Son directeur, Octave Merlier, est un philhellène convaincu.