Une manifestation musicale en l’honneur de ce grand poète qui aurait eu 100 ans cette année

Samedi 18 juin 2011  à 19 h 00

Amphithéâtre de l’Espace des Associations,
Nice – 12 ter Place Garibaldi

A l’occasion du centenaire de sa naissance, le groupe musical AMORGOS interprètera une sélection de ses meilleures chansons.

Poète reconnu, Nikos Gatsos reste très populaire encore aujourd’hui pour ses textes de chansons mis en musique par les plus grands compositeurs grecs: Mikis Théodorakis, Manos Hadjidakis, Stavros Xarchakos…

Nikos Gatsos né le 8 décembre 1911 en Arcadie est mort le 12 mai 1992

Après avoir suivi son enseignement primaire en Arcadie, il suit ses études supérieures à Tripoli où il s’ouvre à la littérature et à l’auto-enseignement du français et de l’anglais. Étudiant en lettres par la suite à Athènes, il y approfondit ses connaissances de la poésie et des chants populaires tout en sensibilisant aux nouvelles orientations de la poésie européenne. Il est reçu dans les cercles littéraires de la capitale, commence à publier de petits poèmes de facture classique et s’essaye à la critique littéraire. En 1943, en pleine guerre, il publie les 308 exemplaires (20 pages) d’Amorgós (Αμοργός), étape marquante de la poésie hellénique contemporaine. Ce fut son seul livre, expression du surréalisme en Grèce. Il se trouve ainsi parmi les surréalistes grecs. L’œuvre est très débattue puis rapidement reconnue, admirée, rééditée.

Mais surtout il commence à écrire des textes de chansons sur la musique de Manos Chadjidakis, et les chansons du film d’Elia Kazan  (America America 1963) inaugurant une période féconde de la chanson grecque.