Poltiki Kouzina  Le titre est un jeu de mot entre deux significations : «cuisine de Constantinople» et «cuisine politique». Un film gréco-turc drôle et émouvant où se mêlent les histoires personnelles à la grande histoire des Grecs de Turquie.

  • Projection suivie d’une présentation par Mme Catherine Nazloglou, professeur d’Histoire à Bordeaux.

Samedi 4 Octobre 2008  à  17h00

Espace Magnan (31 rue Louis de Coppet à Nice)

La manifestation s »achèvera par un apéritif

Le réalisateur et scénariste Tassos Boulmetis est né à Istanbul en 1957 et a dû quitter la ville en 1964. Il a étudié la physique à l’Université d’Athènes puis la direction et la production de films à l’Université de Californie (UCLA) avec une bourse de la Fondation Onassis.

Le film a reçu sept prix ( au Festival de Thessalonique dont celui du meilleur film, de la réalisation (Tassos Boulmetis), du scénario (Tassos Boulmetis) et de la musique (Evanthia Reboutsika) en 2003. L’acteur principal a reçu un prix pour le rôle de Fanis au Festival d’Ankara (Öngören Prize, Turquie).

Grecs de Turquie  sont en permanence tiraillés entre l’amour de la «plus belle ville du monde» (Constantinople) et la nation grecque, le pays de leur langue : en tant de crise, ils ne savent plus à quelle patrie se vouer. On suit leur histoire avec une seule constante, un point commun qui unit les deux pays et participe aux talents diplomatiques du grand-père : la cuisine.