Colloque sous le patronage du consul général de Grèce à Marseille, dans le cadre du mois de l’hellénisme dans le sud de la France.  Cette manifestation, initiée par le Consulat Général de Grèce, est un hommage aux quatre grandes vagues migratoires grecques, issues de Constantinople, d’Asie mineure, de l’île de Chios et des îles du Dodécanèse. Elles ont constitué les phases successives de l’arrivée des immigrés et réfugiés grecs à Marseille, durant les quatre derniers siècles.

Samedi 17 novembre 2007  15h-19h

En présence de

  • Monsieur Antoine Michaïlos, consul honoraire de Grèce à Nice
  • Monsieur Panagiotis Touliatos, consul honoraire de Grèce en Principauté de Monaco
  • Avec l’aimable concours de Monsieur Bernard Asso, Maire-Adjoint et du service aux Affaires Européennes de  la Mairie de Nice

Ce colloque commémore le quatre-vingt-cinquième anniversaire de la fin de la présence des grecs en Asie Mineure.

P  R  O  G  R  A  M  M  E

15h00  –  Allocution d’ ouverture par : M. Petros PANAGIOTOPOULOS, Consul général de Grèce à Marseille

15h15 – Les derniers jours de Smyrne 8-14 septembre 1922  par Mme Catherine DANIELIDES, professeur honoraire de Lettres supérieures.

15h45  – L’échange des populations grecques et turques de 1923 et l’installation des réfugiés en Grèce, par Mme Catherine NAZLOGLOU, professeur agrégée d’histoire spécialisée en histoire de la Grèce contemporaine, professeur en première supérieure au Lycée Montaigne de Bordeaux.

16h15-16h30   Pause café

16.h30  – 1922, une année significative pour l’Hellénisme  par Mme  Irini SARIOGLOU, docteur en Histoire et membre de l’I.P.O.D.E. (Institut d’Education Pédagogique et Culturelle pour la Diaspora).

17h00  –  Projection du documentaire : «courrier sans destinataire », basé sur un roman de Agapi Moliviati-Venezi sur « la chronique de dix jours ».